Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Au petit bonheur la chance ! (2 pages)
L'amour indestructible entre une grand-mère et son petit-fils
-
Aurélile Valognes (2 pages)
Ecrivaine française
-
Résumé (6 pages)
Un départ soudain
Déceptions et désillusions
Le cauchemar parisien
Fuite vers le bonheur
-
Etude des personnages (5 pages)
Jean
Mémé Lucette
Marie
Serge
Tante Françoise
-
Clés de lecture (9 pages)
L'alliance entre l'humour et l'émotion
L'ancrage dans les années 1960-1970
La condition des femmes
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Au petit bonheur la chance !
Dans cette fiche de lecture de Au petit bonheur la chance !, vous trouverez un résumé détaillé et une analyse approfondie de l'intrigue du roman, ainsi que la biographie d'Aurélie Valognes, son autrice. La fiche de lecture est structurée pour commencer par des éléments plus généraux, avant de s’orienter vers une analyse de plus en plus détaillée. On se penchera donc, suite à un résumé approfondi, sur l'étude des personnages qui interviennent dans l'histoire, ainsi que le style de l'auteure. Ensuite, des clés de lecture permettant d'analyser les thématiques, le contexte et les possibles interprétations de l'oeuvre. La fiche de lecture se conclut avec des pistes de réflexion pour aller plus loin dans l'analyse.
À propos du livre Au petit bonheur la chance !
Un soir de juillet 1968 en Normandie, Jean, six ans, est tiré du sommeil par sa mère, Marie, qui vient de quitter son mari. Elle dépose son fils en pleine nuit chez Mémé Lucette, promettant de venir le rechercher dès qu’elle aura trouvé un logement pour eux à Paris. Pour l’enfant, c’est l’affaire de quelques jours, ou au pire quelques semaines. Mais les mois passent et Marie ne revient pas, se contentant de quelques cartes postales laconiques. Petit à petit, le garçonnet et sa grand-mère s’apprivoisent et une vraie relation d’amour s’installe entre eux. Très déçu, l’enfant rejette tout contact avec sa mère, qu’il considère comme une menteuse.
Cinq ans plus tard, Marie ramène enfin Jean à Paris, où il a du mal à s’installer dans cette nouvelle vie, entre une mère absente, un beau-père dépressif et porté sur l’alcool, et un petit frère inattendu. Il décide alors de fuguer et de retourner en Normandie près de sa grand-mère bienaimée, mais malheureusement trop âgée pour s’occuper de lui.
De nombreux commentateurs collent à Aurélie Valognes l’étiquette de « romancière feel-good » pour ses œuvres, et Au petit bonheur la chance ! ne fait pas exception. Cependant, elle avoue elle-même préférer parler d’un roman « plein d’émotions et d’optimisme » : malgré les grandes désillusions et les séparations déchirantes qui ont jalonné son enfance, Jean se rend compte qu’il est heureux.
Comme tous ses romans, Au petit bonheur la chance ! est un succès d’édition, et est classé dans les « Livres de l’année 2018 » par le magazine littéraire Lire.