Bac de français 2013 : Les sujets probables

dans Collection LePetitLittéraire.fr, publié le 06/03/2013

 

La date fatidique de l’épreuve du bac de français approche peu à peu. Le stress commence donc à se ressentir et votre temps de loisir diminue inévitablement. Et oui, certains signes ne trompent pas. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour réussir cette épreuve, l’important est de se préparer. Alors, afin de mieux organiser vos révisions, LePetitLittéraire.fr a enquêté sur les sujets les plus susceptibles d’être traités cette année.

Malgré nos tentatives infructueuses pour infiltrer la Maison des Examens, nous avons tenté de découvrir les sujets incontournables que vous pourriez retrouver le 19 juin. L’analyse des annales du bac des dix dernières années vous donne déjà une liste des sujets sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse. Petite analyse des tendances par série :

 

La série L      

 

Nos pronostics pour la série L : la poésie, le roman et ses personnages, l’argumentation.

  • La poésie : beaucoup s’accordent à dire que cet objet d’étude a de grandes chances de tomber, il n’est plus apparu depuis 6 ans ! Il demande une bonne connaissance technique puisqu’il implique forcément l’analyse d’un poème. Versification, métrique, figures de style doivent être maitrisées sur le bout des doigts ! Il faut procéder à une véritable analyse, c’est-à-dire expliquer au correcteur la signification du procédé poétique et son apport au texte. N’oubliez pas de réviser aussi les différents courants littéraires et leurs caractéristiques.

  • Le roman et ses personnages : le sujet n’est plus apparu depuis 2 ans. Cet objet d’étude vous incite à plonger dans vos lectures et à procéder à des comparaisons. Il ne faut pas oublier que les romans ont été écrits dans un contexte historique, social et littéraire bien précis qu’il faut connaitre afin de répondre aux questions !

  • L'argumentationle sujet n’est plus tombé depuis une dizaine d’années ! Le but étant de convaincre, il est important de faire attention à l’effet produit par le texte et aux différents mécanismes mis en place par l’auteur afin d’atteindre son but. Tâchez d’utiliser les mêmes procédés pour convaincre le correcteur de votre bonne maitrise du sujet !

Les séries ES/S

 

Deux sujets possibles : le roman et ses personnages, le théâtre.

  • Le roman est ses personnages : c’est le sujet le plus probable, même s’il est tombé en 2011.

  • Le théâtresa dernière apparition date de 2009. Il faut donc être vigilant ! Pour répondre aux questions, il est important de se focaliser sur les caractéristiques du genre (les didascalies, les éléments visuels se rapportant au décor et aux personnages, le type de discours, la vocation de la pièce, etc.).

Les séries technologiques

 

Pour les séries technologiques, il y a deux grands favoris : le roman et ses personnages et l'argumentation

Le premier sujet est tombé pour la dernière fois en 2010, tandis que le second est apparu en 2007. Pour les deux, il convient de bien connaitre l’histoire de la littérature et des mouvements littéraires, afin de pouvoir faire des liens entre les différents textes et l’histoire. Grâce à cela, vous analyserez plus facilement les textes puisque vous pourrez en repérer les caractéristiques plus facilement.

 

Ne laissez rien tomber !

 

Un dernier petit conseil avant de vous laisser à vos révisions : même si on peut se livrer à des hypothèses sur les sujets de 2013, ne négligez pas le reste. Cela pourrait vous couter très cher ! Ce n’est pas parce qu’un sujet a déjà fait l’objet du bac de l’année précédente pour votre série qu’il ne retombera pas cette année. Cela s’est déjà vu.

N’oubliez pas non plus de vous exercer ! Pour vous aider, lePetitLittéraire.fr vous a préparé des fiches méthodologiques sur l'écriture d'un commentaire composé et d'une dissertation.

Il nous reste à vous souhaiter beaucoup de courage et de bonnes révisions. Vous allez y arriver !