Va et poste une sentinelle : Analyse du livre

4.5

3 avis

Nelle Harper Lee Va et poste une sentinelle Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Va et poste une sentinelle

Va et poste une sentinelle qui se présentait comme la suite tant attendue de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee s’avère bien différent de ce que le public imaginait.

Cette fiche de lecture au format PDF résume parfaitement l’intrigue de ce second roman et offre une analyse poussée des différents protagonistes. L'analyse se poursuit ensuite avec l’étude des spécificités de l’œuvre et avance quelques questions afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Harper Lee, auteure américaine
    Va et poste une sentinelle, le grand retour de Scout et d’Atticus Finch
  2. L’intrigue de Va et poste une sentinelle
    (2 pages)
    Le roman Va et poste une sentinelle résumé
  3. Analyse des personnages
    (3 pages)
    Une étude de Jean Louise Finch, Atticus Finch, Henry Clinton, Oncle Jack et Alexandra
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La ségrégation raciale dans l’Alabama ; Atticus démythifié ; L’émancipation ; La publication d’une « suite » ?
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Va et poste une sentinelle d’Harper Lee

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Va et poste une sentinelle"

Cette analyse littéraire présente et étudie de manière détaillée Va et poste une sentinelle, la seconde œuvre de la très connue Harper Lee. Si ce roman semble se présenter comme la suite de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, il semble pourtant avoir été écrit avec ce dernier. Cet opus suit les héros du précédent, Jean Louise et Atticus Finch, près de 20 après les faits du premier livre. Scout, ainsi que la jeune fille est prénommée, rentre en Alabama et découvre que son père et son amoureux, Henry, participent à des comités à tendances raciste et xénophobe.

Après avoir rapidement présenté l’auteure et Va et poste une sentinelle, Ludivine Auneau, maitre en langues et littératures françaises et romanes, résumé l’intrigue et décrit les différents protagonistes qui tournent autour de l’héroïne du roman, Jean Louise. Elle étude ensuite les spécificités thématique de l’œuvre (la ségrégation raciale et l’émancipation) ainsi que la réception de l’œuvre aux États-Unis. En effet, alors qu’Atticus se présentait comme un idéal de justice et d’intégrité à prendre pour modèle, il apparait totalement changé, favorisant la primauté de la race blanche et l’intolérance : c’est une réelle démythification qui a lieu. La question de savoir si ce roman est réellement une suite du premier livre se pose également. Plusieurs questions de réflexions sont enfin proposées afin d’approfondir sa réflexion sur ce nouveau bestseller américain.