Manifeste du surréalisme : Analyse du livre

5

9 avis

André Breton Manifeste du surréalisme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Gabrielle Yriarte (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Manifeste du surréalisme

Récapitulant les temps forts des débuts et les grandes théories du surréalisme, la fiche de lecture portant sur le Manifeste du surréalisme d’André Breton (format PDF, 15 pages) est l’outil de référence idéal pour découvrir cette matière fondamentale du patrimoine littéraire français. Cette analyse synthétique inclut une présentation de l’auteur et de sa démarche littéraire, un compte-rendu précis des propos développés dans le manifeste surréaliste ainsi que de sérieuses explications sur le contexte historique et culturel qui vit naitre l’ouvrage fondateur. Cette ressource didactique propose également une série de clés de lecture afin d’aider les lycéens devant passer leur bac de français à saisir les enjeux de l'œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    André Breton, Écrivain surréaliste français
    Manifeste du surréalisme, La théorie du surréalisme
  2. Résumé intégral du manifeste
    (3 pages)
    Les propos contenus dans le Manifeste du surréalisme résumés en plusieurs parties
  3. Éclairages sur la naissance du surréalisme
    (2 pages)
    Une explication sur le contexte historique et culturel
  4. 5 clés de lecture pour comprendre l'œuvre de Breton
    (4 pages)
    Des idées en quête de légitimité ; Les fondements du surréalisme ; Définitions du surréalisme ; Méthodes surréalistes ; Entre lyrisme et précision scientifique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre étude du Manifeste du surréalisme d'André Breton

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Manifeste du surréalisme"

Se donnant pour mission de fournir aux élèves et aux passionnés des fiches de lecture détaillées et concises, lePetitLittéraire.fr s’associe à une experte du domaine littéraire, Gabrielle Yriarte, pour analyser le Manifeste du surréalisme d’André Breton. Cette dernière en livre une étude approfondie des préceptes, des procédés et des objectifs du surréalisme développés au fil des pages.

Notre spécialiste s’attarde avant tout sur la vie et les aspirations de l’écrivain français, puis reprend les idées-clés des propos tenus dans le manifeste à l'aide d'un résumé complet. Elle brosse ensuite le contexte historique et culturel dans lequel le mouvement surréaliste a vu le jour, et déploie une série de clés de lecture pour attirer l’attention des lecteurs sur les fondements du surréalisme, le rôle du manifeste, ainsi que sur les concepts de méthodes d’écriture des surréalistes, de recours à l’imagination et aux rêves, sans oublier l’importance de l’inconscient. Est alors défini ce que recouvre le terme « surréalisme » pour Breton. Le style de ce dernier, entre lyrisme et précision scientifique, est également commenté.