Sylvain Tesson

Sylvain Tesson : Biographie de l'auteur

Sylvain Tesson est né le 26 avril 1972 à Paris. Géographe de formation, il parcourt le monde en différents moyens de transport comme la bicyclette, le train, le cheval, ou même à pied. Son premier tour du monde, en compagnie de son ami Alexandre Poussin, se déroule entre 1993 et 1994. Il tire de ce périple son premier récit de voyage intitulé On a roulé sur la terre (1996). Il poursuit ses aventures en se rendant dans l’Himalaya, l’Asie centrale ou encore la Sibérie. De chacun de ses voyages nait un ouvrage littéraire.

Parallèlement, l’auteur s’essaye à la nouvelle, court texte regroupé généralement en recueil. Il remporte ainsi pour Une vie à coucher dehors (2009) le prix Goncourt de la nouvelle. Il est également lauréat en 2011 du prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie. Lorsqu’il n’est pas sur les routes du monde, il est commentateur de film, journaliste, animateur radio ou encore chroniqueur. 

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Sylvain Tesson, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Une vie à coucher dehors qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de La Panthère des neiges , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Sylvain Tesson grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

Nos analyses des livres de Sylvain Tesson