Suzanne Collins

Suzanne Collins

Suzanne Collins est née le 10 aout 1962 à Hartford aux États-Unis. Diplômée de l’université d’Indiana en art du spectacle et en télécommunication, elle écrit depuis 1991 des scénarios pour les dessins animés pour enfant qui sont diffusés sur les chaines télévisées américaine, et notamment la très connue Nickelodeon.

Elle débute sa carrière littéraire en 2003 en publiant un premier ouvrage pour enfant intitulé Gregor – La Prophétie du gris. Cet ouvrage renouant avec l’histoire d’Alice aux pays des merveilles trouve rapidement son public, et Suzanne Collins poursuit sa série en faisant paraitre quatre autres volumes : La Prophétie du fléau (2004), La Prophétie du sang (2005), La Prophétie des secrets (2006) et La Prophétie du temps (2007). Au terme de cette saga pour la jeunesse, l’auteure écrit pour un tout autre public : les ados-adultes, les young adults. Le premier volume de la désormais célèbre série Hunger Games sort en 2008 sur le continent américain. Au vu du succès, l’auteur publie en 2010 le deuxième volume – Hunger Games : L’Embrasement – et en 2010 le dernier – Hunger Games : La Révolte. Les droits de la trilogie sont rapidement acquis pour être adapté au cinéma, la faisant ainsi connaitre dans le monde entier.

Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus à travers la planète, Suzanne Collins est devenue une icône de la littérature de jeunesse actuelle.

Nos analyses des livres de Suzanne Collins