Laurent Binet

Laurent Binet

Laurent Binet est l’auteur de plusieurs récits qui prennent majoritairement place dans l’histoire politique, sociale et littéraire contemporaine. Un premier texte surréaliste, Forces et faiblesses de nos muqueuses, est publié en 2000. Agrégé de Lettres modernes, l’écrivain délivre ensuite un témoignage sur son expérience d’enseignant en région parisienne, La Vie professionnelle de Laurent B.

Il publie en 2012 une chronique de la campagne présidentielle de François Hollande, Rien ne se passe comme prévu. N’ayant jamais dissimulé ses opinions politiques, l’homme de gauche décrit l’inattendue ascension du précédent Président de la République française.

Auparavant enseignant à l’Académie militaire de Kosice, en Slovaquie, il s’inspire de son amour pour le pays, mais aussi pour Prague afin d’animer le décor de son roman historique HHhH, se mêlant lui-même au drame qu’il nous conte : l’attentat du 27 mai 1942 par deux soldats, l’un tchèque et l’autre slovaque, contre le bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo : Reinhard Heydrich.
Son dernier roman, La Septième Fonction du langage, permet une nouvelle fois à Laurent Binet de réinventer les faits. Il tisse ainsi un récit policier sur fond de complot politique autour de la mort du philosophe Roland Barthes.

Nos analyses des livres de Laurent Binet