Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier : Biographie de l'auteur

Né d’un père médecin et d’une mère rédactrice, Jean-Louis Fournier a vu le jour à Calais le 19 décembre 1938. Écrivain, mais aussi humoriste et réalisateur, Fournier est un véritable touche-à-tout qui s’est essayé à de nombreux arts. Après des études de cinéma à l’IDHEC en 1960 qu’il abandonne bien vite pour suivre son amour à la campagne, il devient en 1961 assistant-réalisateur pour la télévision et s’installe à Paris, où il réalise de nombreux documentaires.

Dans les années 1970, il réalise à plusieurs reprises l’émission Italiques de Marc Gilbert, un talkshow littéraire à l’américaine diffusé chaque semaine. Toujours en tant que réalisateur, il crée 98 épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, une émission humoristique française présentée par Pierre Desproges, à qui il voue une grande admiration, qui aborde, en à peine une minute et avec humour, des sujets aussi variés que controversés et qui se conclut systématiquement par la désormais célèbre formule « Étonnant, non ? ». L’émission sera diffusée pendant deux ans sur France 3. Outre son travail sur cette chronique humoristique, Jean-Louis Fournier réalise également plusieurs miniséries et téléfilms durant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

Mais son talent littéraire n’est pas en reste. Auteur notamment de nombreux essais drolatiques tels que Peinture à l’huile et au vinaigre : Les Grands Peintres et leurs Mauvais Elèves en 1994 ou Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con en 1998, et de courts récits, il a également écrit plusieurs albums jeunesse devenus célèbres, dont La Noireaude en 1999, et Antivol, l’oiseau qui avait le vertige en 2003. En 1999, Jean-Louis Fournier s’essaie à l’autobiographie et raconte son père alcoolique dans Il a jamais tué personne mon papa. Auteur prolifique, la reconnaissance du public arrive tardivement avec la publication de Où on va papa ? en 2008, un roman dans lequel il évoque sa vie et sa relation en tant que père de deux enfants handicapés. Si le roman est récompensé du prix Femina, il suscite également la controverse, et une réaction de la mère de Mathieu et Thomas sur le blogue qu’elle tient. Après ce premier succès littéraire, Jean-Louis Fournier publie d’autres romans, dont Poète et Paysan en 2010 et Veuf en 2011, une œuvre dans laquelle il exprime avec pudeur et humour la douleur qu’il ressent depuis la perte de son épouse.

Avide de nouvelles expériences, l’écrivain se lance dans le théâtre et présente en 2011, au théâtre du Rond-Point, sa pièce intitulée Tout enfant abandonné sera détruit, dans laquelle il se produit. En 2012, il réitère l’expérience et présente au public son one-man show Mon dernier cheveu noir.

En 2013, une nouvelle polémique s’installe lorsqu’il publie son nouveau roman La Servante du Seigneur, qui évoque la spiritualité de sa fille. Cette dernière, estimant que l’œuvre porte atteinte à sa vie privée, porte plainte à l’encontre de son père pour diffamation et exige un droit de réponse. Les cinq dernières pages du roman sont donc dédiées à sa fille qui y décrit sa propre version des faits.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Louis Fournier, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Où on va, papa ? qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean-Louis Fournier