Evelyne Brisou-Pellen

Evelyne Brisou-Pellen

Évelyne Brisou-Pellen est une romancière française née le 21 septembre 1947 en Bretagne. Elle passe sa jeunesse d'abord au Maroc, puis à Vannes et à Rennes. Une fois le baccalauréat option philosophie en poche, Evelyne Brisou-Pellen entame des études de Lettres Modernes. Elle obtient une maîtrise avant de se lancer dans l'écriture.


Elle commence par rédiger des histoires courtes pour des revues de jeunesse. Evelyne Brisou-Pellen publie son premier texte dans Perlin et Pinpin chez Fleurus et dans Belles Histoires de pomme d'Api chez Bayard. Son premier roman, Le Mystère de la nuit des pierres, parait en 1980 aux éditions Rageot. Depuis, elle publie de façon régulière : aujourd'hui, sa bibliographie, très abondante, compte plus de 170 textes en littérature jeunesse. Le total de ses ventes en librairie, en France, est estimé à plus de six millions.

Passionnée d'histoire et d'archéologie depuis son plus jeune âge, Évelyne Brisou-Pellen s'efforce d'explorer, dans chacun de ses textes, des époques et des territoires différents. Elle a remporté le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols. Elle est aussi l'auteure des séries historiques Garin Trousseboeuf, La Tribu de Celtill, Les Messagers du temps, mais aussi du Manoir...

Evelyne Brisou-Pellen est mariée depuis 1969, a deux enfants, et vit maintenant à Rennes.
Nos analyses des livres de Evelyne Brisou-Pellen