Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « Père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français du XIXe siècle (1802-1870). Il est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il y vit jusqu'en 1822, année où il part vivre à Paris. C'est là qu'il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte-Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet se révèle majeur. Il s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration du canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture.

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébrale qui l'a paralysé à moitié en septembre 1870. Ses oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu'en bandes dessinées.

Nos analyses des livres de Alexandre Dumas