Les Contemplations

Résumé du livre

Les Contemplations

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Yann Dalle

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Contemplations"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du recueil de poésie Les Contemplations de Victor Hugo, dont voici un extrait :

« Les Contemplations rassemblent 158 poèmes scindés en deux volumes (« Autrefois » et « Aujourd’hui »), qui comportent chacune trois livres : « Aurore », « L’âme en fleur », « Les luttes et les rêves » pour la première partie ; « Pauca meae », « En marche », « Au bord de l’infini » pour la seconde.

Les premiers poèmes sont essentiellement lyriques et célèbrent une nature pleine de grâce et de beauté que l’auteur décrit amoureusement. Victor Hugo célèbre également l’enfance, qu’il présente comme un âge béni, plein de pureté et d’innocence. Il mêle à tous ses commentaires des souvenirs de sa prime jeunesse, et évoque des professeurs autoritaires et hostiles à la modernité, travaillant au sein d’institutions particulièrement rigides. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Contemplations"

Les Contemplations constituent un recueil de 158 poèmes de la main de Victor Hugo, parmi les plus beaux de la poésie française. Publié en 1856 et se présentant sous la forme de deux volumes de trois livres chacun, le recueil retrace l'évolution des sentiments de Victor Hugo suite à la perte de sa fille en 1843. Certains poèmes sont cependant antérieurs à cette période.

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806263797-RES

ISBN numérique : 9782806263780-RES

Ces analyses du livre "Les Contemplations" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Contemplations" ont également acheté