L'Art d'être grand-père : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Art d'être grand-père (Victor Hugo)

Cette fiche de lecture consacrée à L'Art d'être grand-père de Victor Hugo est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux différents sujets abordés par Victor Hugo dans cette oeuvre. Une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce recueil classique où l'auteur convoque ses deux petits-enfants pour louer le monde de l'enfance.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Victor Hugo : biographie ; L'Art d'être grand-père : présentation

  • Résumé (15 pages)

    Le titre ; Organisation du recueil ; Thématiques

  • Éclairages (23 pages)

    Un siècle de tumultes politiques ; Le romantisme : une révolution littéraire ; Création artistique, engagement politique, blessures personnelles

  • Clés de lecture (31 pages)

    L'intertextualité : Le lyrisme hugolien ; L'image du poète polymorphe ; Le recueil de la maturité

  • Pistes de réflexion (45 pages)

    Pour approfondir votre analyse personnelle de l'oeuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Art d'être grand-père"

Grâce à cette analyse de L'Art d'être grand-père, que nous devons à notre experte Marie Chabin, les lecteurs étudieront sans difficulté l'ouvrage de Victor Hugo. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de L'Art d'être grand-père. Des éclairages sont apportés sur le contexte historique et artistique qui entoure la création de ce recueil. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l'oeuvre par plusieurs clefs de lecture : l'intertextualité, le lyrisme hugolien, l'image du poète polymorphe, le recueil de la maturité. Plusieurs pistes de réflexion permettent enfin au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman.

A propos du livre "L'Art d'être grand-père"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du recueil L'Art d'être grand-père de Victor Hugo (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce recueil, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans l'oeuvre. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014397

ISBN numérique : 9782808014380

Ces analyses du livre "L'Art d'être grand-père" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Art d'être grand-père" ont également acheté