Votre panier est vide

L'Homme qui rit : Analyse

Rédigé par : Tram-Bach Graulich

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Victor Hugo L'Homme qui rit Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (8 pages) du livre « L'Homme qui rit » écrit par Victor Hugo. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de L’Homme qui Rit et son œuvre
  2. Résumé
    (1 page)
    L’histoire de L’Homme qui Rit synthétisée partie par partie
  3. Personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse d’Ursus, de Gwynphaine, de Josiane, de Dea et de Barkilphedro
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman marqué par l’excès, La Mer et la Tempête : présence de la Fatalité, Un roman politique : une prophétie de la Révolution, La thématique du rire, La démesure d’un style romantique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de L’Homme qui rit de Victor Hugo, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre magistrale aux accents dramatiques.

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet ce roman, partie par partie. Puis elle dresse le portrait des différents personnages : Ursus, le misanthrope ; Gwynplaine, l’Homme qui Rit ; Barkilphedro, le fourbe ; Josiane, la vile ; Déa, la pure. Ensuite, les clés de lecture se penchent sur l’excès qui caractérise tout le roman, sur les thématiques de la Fatalité et du rire, et sur la démesure du style romantique adopté par l’auteur. L’aspect politique du roman – qui fait écho à la révolution française – est également commenté. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806213693
ISBN numérique: 9782806218612