Votre panier est vide

Hernani : Résumé

Rédigé par : Éliane Choffray

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Victor Hugo Hernani Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Hernani écrit par Victor Hugo. A télécharger rapidement !

Hernani (1830), drame en cinq actes et en vers, provoqua une « bataille » entre les anciens et les modernes, à l’instar du célèbre Cid de Corneille. Hugo souhaitait, avec cette pièce, faire triompher une nouvelle esthétique théâtrale, le drame romantique, et force est de constater, en effet, que Hernani envoie valser les règles du théâtre classique.

Le sous-titre de l’intrigue, Tres para una, résume bien l’argument principal de la pièce – trois hommes aiment la même femme : don Carlos, son oncle, don Ruy Gomez, futur empereur, et Hernani, jeune marginal dont dona Sol est amoureuse -, mais n’en montre pas toute la complexité.

Pour en savoir plus sur le livre Hernani, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Le document propose un résumé clair et détaillé d’Hernani de Victor Hugo dont voici un extrait :

« Acte I : le Roi

Don Carlos s’introduit incognito dans la chambre de Doña Sol en se faisant passer pour son amant, Hernani. La duègne consent, en échange d’argent, à le cacher dans une armoire. (scène 1) Hernani et doña Sol se retrouvent ensuite dans la chambre. Le jeune homme lui fait des déclarations enflammées, or doña Sol doit épouser son oncle, don Ruy Gomez. La jeune fille exprime son désir de suivre son amant et de partager sa vie de proscrit. Hernani évoque, quant à lui, sa promesse de tuer le roi de Castille, don Carlos, pour venger son père que le père du roi a jadis assassiné. C’est alors que don Carlos sort de l’armoire et déclare lui aussi son amour à doña Sol. On frappe à la porte. Don Ruy Gomez entre et est indigné de voir deux hommes dans la chambre de sa fiancée. Don Carlos révèle alors qu’il est le roi d’Espagne et prétend qu’il se trouve au château pour annoncer la mort de l’empereur. Hernani et doña Sol se donnent rendez-vous à minuit, mais le roi surprend leur conversation. (scène 3) Hernani, reparti seul, entame un monologue sur la vengeance qu’il doit accomplir au nom de son père. (scène 4)»

Découvrez la suite en achetant le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806217738-RES