Votre panier est vide

Claude Gueux : Résumé

Rédigé par : Ivan Sculier

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Victor Hugo Claude Gueux Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Claude Gueux écrit par Victor Hugo. A télécharger rapidement !

Claude Gueux est une œuvre parue en 1834 basée sur un fait réel et qui s’inscrit dans la continuité d’un autre roman : Le Dernier Jour d’un condamné. En effet, les deux œuvres traitent de l’histoire d’un détenu et de son séjour en prison jusqu’à son exécution finale. En outre, les deux œuvres font office de plaidoyer contre la peine de mort. 

Le roman est divisé en deux parties successives et distinctes : un récit illustratif dans la première partie, qui sert de mise en contexte et de point de départ à la seconde partie, qui consiste en une réflexion sur la société et le système social.

Pour en savoir plus sur le livre Claude Gueux, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Claude Gueux de Victor Hugo dont voici un extrait :

«Claude Gueux, ouvrier parisien de basse classe sociale et père de famille, est poussé par les circonstances à voler pour survivre. Il est arrêté et envoyé à la maison centrale de Clairveaux où il passe ses nuits dans un cachot et ses journées dans un atelier. Taciturne et pensif, il endure sa nouvelle condition de vie sans se plaindre et sans se laisser abattre.

L’atelier est dirigé par un fonctionnaire tyrannique et mauvais, entêté et bête. Tous les ouvriers du centre le redoutent. Il raconte un jour à Claude Gueux, soi-disant pour le consoler, que sa femme est devenue prostituée et que l’on n’a aucune nouvelle de son fils. L’effet n’est évidemment pas de réconforter Claude Gueux.Néanmoins Claude tient bon et bientôt son aura est telle qu’il inspire à tous les autres prisonniers admiration et respect. Cela lui attire du même coup la haine et la jalousie des geôliers,  d’autant plus qu’il aide souvent le directeur à rétablir le calme au sein de la prison en cas de désordre. »

Découvrez la suite en achetant le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806217554-RES