La Vague

Résumé du livre

La Vague

Auteur : Todd Strasser

Analyse de : Nathalie Roland

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Vague"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La Vague de Todd Strasser, dont voici un extrait :

« Au lycée de Gordon, Ben Ross, professeur d’histoire, attend ses élèves de terminale qu’il trouve peu respectueux de l’horaire et des devoirs. Il étudie avec eux la Seconde Guerre mondiale et leur montre un documentaire sur les camps de concentration. À l’issue de la projection, tous s’interrogent sur le manque de réaction de la population allemande. Ben leur explique que « les nazis étaient peut-être une minorité, mais une minorité très organisée, armée et dangereuse » (chapitre II). Les élèves semblent incrédules. Mal à l’aise de n’avoir pas su les éclairer à ce sujet, Ben cherche une explication, mais ne trouve « nulle part de réponse satisfaisante » (chapitre IV). Il imagine alors une expérience pour leur faire comprendre ce qu’il s’est passé. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Vague"

La Vague (The Wave, 1981) s’inspire de faits réels qui se sont déroulés au lycée Cubberley à Palo Alto (Californie, USA) en 1967. Ron Jones, professeur d'histoire, se lance dans une expérience pour montrer le fonctionnement d’un régime fasciste et l’attitude de la population allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Mais l'expérience se transforme en un jeu dangereux sur la puissance du leader suivi par un groupe. Ces évènements sont restés peu connus du grand public jusqu'à un téléfilm qui a inspiré Todd Strasser pour son récit romancé. L'ouvrage a été écoulé à plus d'un million d'exemplaires en Europe et, depuis 20 ans, il est au programme des lectures dans les écoles allemandes.

Todd Strasser

New-Yorkais d’origine, Todd Strasser (1950) a voyagé en Europe avant de retourner aux USA pour étudier la littérature. Il entame sa carrière d’écrivain en rédigeant des articles et nouvelles pour les journaux New Yorker et New York Times. En 1978, il sort son premier roman Angel Dust blue. Ses livres (Camp Boot ou Give a Boy a Gun) s’adressent à un public jeune et abordent des thèmes comme la violence et les problèmes des adolescents, ainsi que les enjeux de société. Il adapte également plusieurs histoires au cinéma comme Home Alone, Jumanji ou Free Willy. Mondialement reconnu depuis The Wave, il a connu un grand succès avec sa série d’ouvrages Help! I'm trapped… (1993-2001).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291318-RES

ISBN numérique : 9782806291301-RES

Ces analyses du livre "La Vague" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Vague" ont également acheté