Magnus

Résumé du livre

Magnus

Auteur : Sylvie Germain

Analyse de : Elena Pinaud

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Magnus"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Magnus de Sylvie Germain, dont voici un extrait :

« Magnus, un homme d’une quarantaine d’années, traducteur d’origine allemande, et sa petite amie anglaise, Peggy, vivent à Vienne où cette dernière enseigne l’anglais. Un soir, ils dinent au restaurant pour célébrer leurs fiançailles et leur futur déménagement pour Rome. Durant le repas, Magnus entend un homme chanter et pense reconnaitre la voix de son père adoptif, Clemens, disparu depuis son enfance. Il sait pourtant que cela est impossible car celui-ci est censé être mort au Mexique depuis de nombreuses années. »

A propos du livre "Magnus"

Récompensé par le prix Goncourt des Lycéens en 2005, Magnus met en scène un individu attachant qui cherche à comprendre son passé et ses origines pour renouer avec sa véritable identité. Tout commence lorsque Franz-Georg, un garçon qui se remet de son amnésie grâce aux souvenirs recréés par sa mère adoptive, comprend que ceux-ci ne sont pas conformes à la réalité. Il se lance alors dans une quête spatiale et spirituelle pour tenter de trouver la délivrance : se défaire de son identité d’enfant adopté par une famille nazie et se reconstruire en dehors de tout souvenir concernant ce passé.

Dans Magnus, la fusion de plusieurs genres littéraires intrigue autant que la profondeur émotionnelle des thèmes (amour, vengeance, quête d’identité, reconstruction de soi, isolement et mysticisme). L’ouvrage emprunte ainsi des caractéristiques au roman d’analyse, biographique, de formation, réaliste, historique ou encore d’amour.

Sylvie Germain

Sylvie Germain est née le 8 janvier 1954 à Châteauroux en France. Au terme de ses études et de son doctorat en philosophie, elle travaille au ministère de la Culture. Parallèlement, elle commence à écrire des contes et des nouvelles. Si son recueil de nouvelles ne trouve pas sa place chez les éditeurs, son premier roman, Le Livre des nuits, paru en 1984 chez Gallimard est couronné de succès et récompensée par six prix littéraires. Elle continue alors sur sa lancée et publie Nuit d’Ambre en 1987 et Jours de colère en 1989 qui est récompensé par le prix Femina. Ayant publié plus de 30 livres, elle siège au rang des écrivaines emblématiques de la littérature française contemporaine. En 2005, Sylvie Germain est lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son roman Magnus, ce qui la légitime encore davantage. Elle fait aujourd’hui partie de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268136RES

Ces analyses du livre "Magnus" pourraient également vous intéresser