Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : Analyse du livre

5/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Stieg Larsson)

Dans cette analyse littéraire du premier tome de la série, Millenium. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larson, le lecteur trouvera une introduction générale, un résumé entier et détaillé de l’intrigue policière ainsi qu’une présentation des différents intervenants et un arbre généalogique. Bien plus, des axes de lecture et d’analyse sont intégrés dans cette fiche de lecture à destination des curieux et des passionnés de livres.

Pour compléter cette synthèse du chef-d’œuvre de la littérature suédoise, intéressez-vous à notre questionnaire de lecture, également disponible au format PDF.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la saga suédoise (1 pages)

    Stieg Larsson, Journaliste et écrivain suédois
    Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Une saga policière sur fond de critique sociale

  • Résumé du premier tome de Millenium (3 pages)

    Le récit passionnant de Millenium 1 résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Les portraits des protagonistes : Mikael Blomkvist, Liesbeth Salander, Erika Berger, Henrik Vanger, Harriet Vanger et Martin Vanger

  • Diverses clés de lecture (2 pages)

    Une dénonciation des travers de la société suédoise ; La construction du récit ; L’antihéros

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour affiner votre étude du premier volet de la série Millenium de Stieg Larsson

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Rédigée par notre experte en littérature, Daphné De Thier, la fiche de lecture détaillée sur Millenium 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes offre une analyse globale du premier volume de cette saga policière époustouflante.

Le résumé intégral présenté dans la synthèse décrit les intrigues fascinantes au rythme implacable et est suivi d’un examen complet des personnages attachants qui prennent part à la sombre enquête policière aux décors nordiques : Mikael Blomkvist, journaliste politique séducteur, sûr de lui et fonceur, Liesbeth Salander, jeune femme asociale et exceptionnellement intelligente, et Erika Berger, femme d’affaires au caractère bien trempé. L’auteure de la fiche synthétique avance quelques clés de lecture pour traiter de la dénonciation des travers de la société suédoise, de la figure de l’antihéros – incarné par Liesbeth – et de la construction de cette enquête policière, destinée à maintenir le suspense. Pour terminer, le lecteur est invité à se poser quelques questions pour poursuivre son étude de l’œuvre.

A propos du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"

Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, dont le titre original en suédois est Män som hatar kvinnor, est un roman policier écrit par Stieg Larsson. Il est publié à titre posthume en 2005 chez Norstedts Förlag, à Stockholm, puis l’année suivante en version française chez Actes Sud. Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes est le premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Il est suivi par Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et par Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air. Un quatrième roman aurait également dû paraitre, mais Stieg Larsson n’a pas eu le temps de l’achever avant de décéder.

Né en 1954 et mort en 2004 d’une crise cardiaque, Stieg Larsson est un journaliste et un écrivain suédois. Il est connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et contre le racisme, mais c’est sa saga Millénium qui le rend mondialement célèbre. Dans Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, il met en scène Mikael Blomkvist, un journaliste qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger, survenue 40 ans plus tôt, aidé par Lisbeth Salander qui, bien que frêle et asociale, est extrêmement intelligente et est une véritable crack de l'informatique.

Stieg Larsson

Journaliste suédois et fondateur de la revue Expo, Stieg Larsson (1954-2004) est devenu célèbre dans le monde entier grâce à sa trilogie Millenium parue à titre posthume de 2005 à 2008. Stieg Larsson est un auteur dont on sait peu de choses car il est décédé brutalement en 2004, peu après avoir remis son manuscrit à son éditeur. Il était principalement connu en Suède pour son travail d’enquête journalistique et pour son engagement contre l’extrême droite et le racisme, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Sa mort soudaine créa un mystère autour de son œuvre et participa au succès de ses romans. La trilogie Millenium est sa seule œuvre romanesque. Il existerait également un quatrième manuscrit, détenu par sa veuve, qui n’a jamais été publié.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218742

ISBN papier : 9782806213594

Ces analyses du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" ont également acheté