Vanina Vanini : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Vanina Vanini ( Stendhal)

La fiche de lecture au format PDF (12 pages) sur la nouvelle Vanina Vanini de Stendhal est un document pédagogique structuré qui permet d’aborder l’œuvre dans sa globalité. Présentation de l’œuvre et de son auteur, résumé synthétique, étude des personnages et des clés de lecture, piste de réflexion... Cette analyse littéraire complète aidera les élèves et autres amateurs de littérature dans leur compréhension de texte.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Stendhal, Ecrivain et critique d’art français
    Vanina Vanini : Une histoire de passion et d’engagement

  • Résumé de Vanina Vanini (2 pages)

    L’histoire de Vanina Vanini résumée synthétiquement

  • Etude des personnages (1 pages)

    Une analyse de Vanina Vanini, Pietro Missirli et Don Livio

  • Clés de lecture (6 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle romantique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Vanina Vanini de Stendhal

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vanina Vanini"

Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, entame ici une étude littéraire synthétique sur Vanina Vanini, une nouvelle romantique écrite par Stendhal.

Notre document structuré commence par présenter l’auteur et son œuvre. Après cette présentation qui fait office d’introduction à la fiche de lecture, notre spécialiste résumé la nouvelle en détail afin que le lecteur puisse garder à l’esprit les moments forts de l’histoire avant de poursuivre l’étude qui s’intéresse d’abord aux personnages puis aux principales clés de lecture. Ainsi, la structure du schéma narratif du récit et les caractéristiques du genre romantique dans lequel s’inscrit l’œuvre de Stendhal sont décryptés et expliqués au lecteur.

Pour conclure, Dominique Coutant-Defer propose plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour inviter le lecteur à approfondir davantage l’étude.

A propos du livre "Vanina Vanini"

Né en 1783 à Grenoble et mort en 1842 à Paris, Stendhal, connu notamment pour son esprit critique et son roman Le Rouge et le Noir, est considéré comme l’un des plus grands écrivains romantiques français. A travers son œuvre Vanina Vanini, il fait part de sa sympathie pour le mouvement carbonariste, mouvement qui pronait la liberté et l’unification de l’Italie au XIXe siècle. Il a d’ailleurs été expulsé de Milan pour avoir manifesté son adhérence au mouvement.

La nouvelle romantique de Stendhal raconte l’histoire de la princesse Vanina qui tombe amoureuse d’un partisan du mouvement carbonariste nommé Pietro Missirili. La passion entre les deux jeunes gens est immédiate mais s’épuise au fur et à mesure du récit et finit par les rendre tous deux malheureux, notamment lorsque Pietro choisit de rester fidèle à son engagement envers les carbonari au détriment de sa relation avec la princesse. Vanina, folle de jalousie, commettra l’irréparable en voulant ramener son amour auprès d’elle...

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Stendhal

Henri Beyle, que la postérité retient sous le pseudonyme Stendhal, nait à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise. De son enfance, il rapporte ne garder que de mauvais souvenirs. À Paris, sous le Directoire, les débats d’idées le passionnent et aiguisent son esprit critique. Rejoignant l’armée de Bonaparte, il découvre l’Italie et l’Allemagne grâce aux campagnes militaires. Après la chute de Napoléon (1815), il s’installe Milan, ville qu’il considère comme sa véritable patrie, et s’essaie à la critique d’art. Il y compose des ouvrages touristiques qu’il signe de son pseudonyme (Rome, Naples et Florence, 1817).

Après un retour forcé à Paris, il quitte à nouveau la France dès 1830 pour rejoindre Trieste, puis à Civitavecchia. Il y complète ses romans majeurs (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) et une autobiographie (Vie d’Henry Brulard). Une crise d’apoplexie le terrasse en mars 1841 à Paris. Il meurt l’année suivante, laissant nombre de manuscrits inachevés.

Doté d’une sensibilité romantique, relativement éloignée de celles de Chateaubriand ou de Lamartine, il développe dans ses romans les thématiques de l’amour, de la gloire et de la générosité. Ses personnages, tels des épicuriens passionnés, font quant à eux preuve d’un certain individualisme dans leur quête du bonheur. Le style de Stendhal est incisif et épuré, révélant ses jugements de valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2775-1

ISBN papier : 978-2-8062-2774-4

ISBN papier : 978-2-8062-2776-8

ISBN papier : 978-2-8062-2773-7

ISBN papier : 9782806227768

ISBN numérique : 9782806227744

Ces analyses du livre "Vanina Vanini" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Vanina Vanini" ont également acheté