Mémoires d'une jeune fille rangée

Résumé du livre

Mémoires d'une jeune fille rangée

Auteur : Simone de Beauvoir

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Mémoires d'une jeune fille rangée"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir dont voici un extrait :

 « La famille de Simone lui accorde une grande importance : « Mon ciel était étoilé d’une myriade d’yeux bienveillants ». Elle est une petite fille joyeuse, gâtée et protégée, mais elle ne supporte pas les contraintes arbitraires. Elle piétine les règles, les rites et la routine.

Simone entre aux cours Désir, sa première classe. Sa mère lui inculque une morale traditionnaliste : le sens du devoir, l’oubli de soi, l’austérité, les usages langagiers et les comportements convenables. Quant à son père, un individualiste à l’éthique profane, il s’occupe de sa vie intellectuelle : « Ce déséquilibre qui me vouait à la contestation explique en grande partie que je sois devenue une intellectuelle ». »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée"

Mémoires d’une jeune fille rangée est une œuvre autobiographique de Simone de Beauvoir publiée en 1958. Elle y raconte son enfance et sa jeunesse avec une précision méticuleuse. On peut y lire la construction de sa personnalité et l’évolution rapide de ses pensées. Simone s’émancipe de la bourgeoisie et du catholicisme de son milieu. Elle a soif de liberté et est prise très tôt par la volonté de se construire elle-même, ce qui présuppose déjà son adhésion à l’existentialisme. L’œuvre se termine aux environs de ses vingt ans, à l’époque où elle est admise dans le cercle très fermé des normaliens.

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (1908-1986) est une romancière, essayiste et philosophe française issue d’une famille bourgeoise et catholique. Elle suit un cursus de lettres et de mathématiques, puis prépare le concours à la Sorbonne où elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, dont elle s’éprend. Elle devient agrégée de philosophie en 1929. Son premier livre, L’Invitée, est publié en 1943. La philosophe contribue largement à l’existentialisme et collabore à la revue fondée par Sartre, Les Temps modernes.

Simone de Beauvoir reçoit le prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins. Elle est une des icônes phare du mouvement féministe : elle se positionne en faveur de l’avortement et publie un des livres clé du féminisme français : Le Deuxième sexe.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218711-RES

Ces analyses du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée" ont également acheté