Mémoires d'une jeune fille rangée : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)

Incontournable, la fiche de lecture sur Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir est l’outil de référence préféré des élèves qui préparent le bac de français. Le document au format PDF inclut une introduction à l’œuvre, une synthèse du livre sous forme d’un résumé détaillé, une présentation de la personnalité complexe de l’héroïne du roman. Bien plus, l’analyse littéraire propose quelques pistes de réflexion originales dont le but est de pousser les lecteurs à dépasser le simple cadre de l’approche passive de ce chef-d’œuvre autobiographique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Simone de Beauvoir (1 pages)

    Simone de Beauvoir, Écrivaine, philosophe et féministe française
    Mémoires d’une jeune fille rangée, Itinéraire d’une enfant anticonformiste

  • Résumé entier de Mémoires d’une jeune fille rangée (3 pages)

    Le récit autobiographique de Mémoires d’une jeune fille rangée résumé en plusieurs parties

  • Présentation du personnage principal (1 pages)

    Portrait de Simone de Beauvoir

  • Clés de lecture et compléments d’information (4 pages)

    Une œuvre autobiographique aux visées multiples ; Les étapes de la libération ; La rupture avec les parents ; Un hommage à Élizabeth ; Les amours

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour continuer votre analyse de Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mémoires d'une jeune fille rangée"

En rédigeant une fiche de lecture sur Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, Natacha Cerf, maitre en philosophie, se propose de traiter les grandes thématiques chères à l’une des écrivaines les plus brillantes de son siècle.

Si la jeunesse, la liberté, l’éducation, la bourgeoisie, l’émancipation et l’identité sont autant de sujets que l’on retrouve dans le fameux ouvrage, on les perçoit également dans le résumé complet qu’en donne notre spécialiste, auteure de l’analyse littéraire de notre collection. Elle s’intéresse dans un deuxième temps à Simone de Beauvoir, une singulière jeune fille éprise de liberté qui deviendra un audacieux écrivain au destin hors du commun. Soucieuse de présenter des clés de lecture percutantes, Natacha Cerf s’interroge sur les visées de l’autobiographie de Beauvoir, sur les étapes de la libération de la jeune femme ainsi que sur le vibrant hommage qu’elle rend à son amie Élizabeth Mabille tout au long de ses Mémoires. Pour terminer, une série de questions invite les lecteurs à approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée"

Publié pour la première fois en 1958 aux éditions Gallimard, Mémoires d'une jeune fille rangée est un roman autobiographique de Simone de Beauvoir (1908-1986). Il s'agit du premier tome d'une série d'ouvrages centrés sur la vie de l'écrivaine. Mémoires d'une jeune fille rangée sera suivi de La Force de l'âge (1960), La Force des choses (1963) et Tout compte fait (1972).

Dans son livre Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir propose au lecteur de suivre les 20 premières années de sa vie, en commençant par son enfance vécue dans un milieu bourgeois. On apprend alors que l'écrivaine a grandi entourée et protégée d'une famille intellectuelle et traditionaliste. Simone de Beauvoir évoque ensuite ses amours, ses envies et ses lectures (notamment d'ouvrages dits « interdits »), qui ont forgé son caractère. Dès lors, la jeune fille est convaincue qu'un destin hors du commun l'attend. Le récit se poursuit sur la période difficile qu'est l'adolescence jusqu'à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. L'auteur nous livre ainsi dans ses Mémoires d'une jeune fille rangée des moments-clés de son existence qui permettent de comprendre la construction de sa personnalité ainsi que sa philosophie et sa vision féministe, thèmes déjà développés dans des oeuvres centrales comme L'Invitée (1943), Le Deuxième Sexe (1949) et bien d'autres.

Par ailleurs, le titre du récit autobiographique de Simone de Beauvoir est directement inspiré d'un roman de l'écrivain Tristan Bernard (1866-1947) intitulé Mémoires d'un jeune homme rangé (1899).

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (1908-1986) est une romancière, essayiste et philosophe française issue d’une famille bourgeoise et catholique. Elle suit un cursus de lettres et de mathématiques, puis prépare le concours à la Sorbonne où elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, dont elle s’éprend. Elle devient agrégée de philosophie en 1929. Son premier livre, L’Invitée, est publié en 1943. La philosophe contribue largement à l’existentialisme et collabore à la revue fondée par Sartre, Les Temps modernes.

Simone de Beauvoir reçoit le prix Goncourt en 1954 pour son roman Les Mandarins. Elle est une des icônes phare du mouvement féministe : elle se positionne en faveur de l’avortement et publie un des livres clé du féminisme français : Le Deuxième sexe.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0262-8

ISBN papier : 978-2-8062-0412-7

ISBN papier : 978-2-8062-2205-3

ISBN papier : 978-2-8062-1871-1

ISBN papier : 978-2-8062-1371-6

ISBN papier : 978-2-8062-0112-6

ISBN papier : 978-2-8062-2912-0

ISBN papier : 9782806213716

ISBN numérique : 9782806218711

Ces analyses du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mémoires d'une jeune fille rangée" ont également acheté