Un long dimanche de fiançailles - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Un long dimanche de fiançailles

Cette fiche de lecture offre une analyse complète et détaillée du dernier roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles. Paru en 1991, le livre connaît un succès immédiat. L’année même de sa parution, il reçoit le prix Interallié, qui récompense habituellement des romans rédigés par des journalistes. Il est également adapté au cinéma en 2004.

Un long dimanche de fiançailles est un récit fictif avec la Grande Guerre comme toile de fond.,Une jeune femme appelée Mathilde enquête sur la mort de son fiancé au champ d’honneur avec quatre autres soldats. Ce roman historique oscille entre intrigue amoureuse et enquête policière.

Un long dimanche de fiançailles : présentation de l’analyse

Cette analyse est un outil indispensable pour comprendre ce chef-d’œuvre contemporain mêlant plusieurs genres littéraires. Pour aider les élèves dans la compréhension du roman, cette fiche est divisée en plusieurs parties.

Dans un premier temps, l’analyse s’attèle à fournir une description courte de l’auteur et de son œuvre. Romancier, scénariste, réalisateur et traducteur français, Sébastien Japrisot excelle dans le roman policier. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour ce genre littéraire, dont le grand prix de Littérature policière pour Piège pour Cendrillon en 1963 et le Best Crime Novel pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil en 1966. Son dernier roman policier, Un long dimanche de fiançailles, aborde plusieurs thématiques : la Première Guerre mondiale, l’amour, les enquêtes, les énigmes et la persévérance.

Dans un second temps, on retrouve un résumé en plusieurs parties de l’intrigue d’Un long dimanche de fiançailles permettant de découvrir ou redécouvrir l’histoire. Une étude des personnages est ensuite mise à disposition afin de compléter l’analyse. Mathilde, Manech, Ange Bassignano, Tina Lombardi, Benoit Notre Dame et Kléber Bouquet (dit l’Eskimo) sont ainsi dépeints un à un.

Dans un dernier temps, la fiche fournit quelques clés de lecture qui permettent de mieux comprendre le roman et de percevoir les enjeux qui donnent une valeur unique à cette œuvre.

Pour conclure, l’analyse aborde quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour encourager les lecteurs à poursuivre leur étude d’Un long dimanche de fiançailles.

Analyse des principaux protagonistes d’Un long dimanche de fiançailles

L’analyse des principaux personnages permet de comprendre les personnalités de chacun d’entre eux, ainsi que leurs rôles.

Mathilde est l’héroïne du livre. Elle a 19 ans. C’est une jeune femme forte et déterminée à trouver la vérité sur le sort de son fiancé à la guerre.

Manech, dit Le Bleuet, est le fiancé de Mathilde. Ils se sont rencontrés quand ils étaient enfants. De son vrai nom Jean Etchevery, Manech est un jeune homme généreux et intrépide. Il rejoint le front en 1917. Effrayé par l’horreur des tranchées, il s’automutile avec quatre autres camarades dans l’espoir de rentrer chez lui.

Ange Bassignano, dit Droit Commun, est aussi soldat. Il est beau, svelte, tricheur et menteur. Il est le proxénète de Tina Lombardi, qui, comme Mathilde, cherche à connaître la vérité.

Compagnon de Manech dans les tranchées, Benoît Notre-Dame est brave et redoutable. Condamné pour s’être automutilé dans le but de déserter avec son ami, il survit grâce à une bataille qui éclate entre les soldats chargés de le jeter dans les tranchées et sauve Manech.

Kléber Bouquet, homme vif et robuste, et Ange Bassignano quant à eux n’ont pas survécu à leur condamnation à mort.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse fournit plusieurs pistes de lecture qui permettent de prolonger la réflexion sur Un long dimanche de fiançailles.

La Première Guerre mondiale est envisagée sur le mode de l’intime dans ce récit. L’auteur mêle les genres littéraires pour peindre la réalité des soldats et les conséquences de cette guerre sur leurs proches. Ainsi, si Un long dimanche de fiançailles est bien une enquête policière, c’est également avant tout un roman d’amour. Une construction complexe fait participer le lecteur à l’enquête. Le roman donne une situation d’énonciation variée et déstabilisante avec un dénouement émouvant.

Pour prolonger votre compréhension de ce récit mondialement connu, nous vous invitons à télécharger notre résumé d’Un long dimanche de fiançailles. Découvrez également nos autres fiches de lecture telles que notre résumé du Château de ma mère de Marcel Pagnol pour améliorer vos connaissances littéraires.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Sébastien Japrisot, romancier, scénariste, réalisateur et traducteur français
    Un long dimanche de fiançailles : une œuvre entre intrigue amoureuse et enquête policière

  • Résumé d’Un long dimanche de fiançailles (7 pages)

    L’intrigue d’Un long dimanche de fiançailles résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Mathilde, de Manech, d'Ange Bassignano, de Tina Lombardi, de Benoit Notre Dame et de Kléber Bouquet (« l’Eskimo »)

  • Clés de lecture (9 pages)

    La Première Guerre mondiale envisagée sur le mode de l'intime ; Une multiplicité de genres littéraires ; Une construction complexe qui fait participer le lecteur à l'enquête ; Une situation d'énonciation variée et déstabilisante ; Un dénouement émouvant

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Un long dimanche de fiançailles

Le supplément de lecture consacré au livre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot disponible au format PDF (31 pages) est l’outil de référence idéal pour approfondir sa connaissance de ce chef-d’œuvre contemporain mêlant les genres littéraires pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture.

À propos du livre Un long dimanche de fiançailles

Salué par le prix Interallié à sa parution en 1991, ce roman de Sébastien Japrisot nous conte le récit d’une jeune femme, Mathilde, qui, ne concevant pas la mort certaine de son fiancé (Manech), décide de mener une enquête pour retrouver son amour parti plus tôt combattre dans les tranchées de la Somme. La Première Guerre mondiale y est ici perçue à travers l’impact néfaste qu’elle a eu sur l’existence des soldats et de leurs familles : les scènes et les tableaux se multiplient et révèlent un contraste saisissant entre un amour inconditionnel et une tristesse ambiante manifeste.

A la fois inspirante et émouvante, cette histoire ne tarde pas à être adaptée au cinéma par Jean-Pierre Jenet en 2004. En tête d’affiche, on y retrouve notamment des acteurs de renom comme Audrey Tautou (dans le rôle de Mathilde), Gaspard Ulliel (Manech), Clovis Cornillac (Benoit Notre Dame), Marion Cotillard (Tina Lombardi). Malgré ce casting et son réalisateur de nationalité française, le film est pourtant considéré comme une production américaine à cause de la participation financière importante du studio hollywoodien Warner Bros Pictures.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/sebastien-japrisot/un-long-dimanche-de-fiancailles/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Un long dimanche de fiançailles" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Un long dimanche de fiançailles" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement