La Vie devant soi

Analyse du livre

La Vie devant soi

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Amélie Dewez

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Vie devant soi
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Romain Gary, romancier français
    La Vie devant soi, un chef d’œuvre

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Vie devant soi

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Momo, de Mme Rosa, du Dr Katz, de M. Hamil, d’Arthur et de Mme Nadine

  • Clés de lecture (3 pages)

    La langue de Momo ; Un roman des origines et du devenir ; Comment sublimer la réalité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Vie devant soi de Romain Gary

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Vie devant soi"

Dans cette analyse littéraire de La Vie devant soi, Amélie Dewez, professeure de français, étudie l’œuvre sous toutes ses coutures. Après avoir proposé une présentation générale de l’œuvre et de son auteur, l’intrigue du roman est résumée. Viennent ensuite les portraits des personnages principaux et une analyse des grandes thématiques du roman. Dans cette partie, l’auteure présente les particularités du langage utilisé par Momo, la quête menée par le jeune garçon afin de découvrir ses origines, ainsi que la manière dont il se crée un monde afin d’échapper à la dure réalité. Pour terminer, l’auteure propose une série de questions visant à approfondir la réflexion du lecteur sur le roman.

A propos du livre "La Vie devant soi"

Publié pour la première fois en 1975, personne ne sait à la sortie du roman que derrière Emile Ajar se cache en réalité Romain Gary. Si la vérité n’éclate que cinq ans plus tard à la mort de l’auteur, cette supercherie lui permet d’obtenir deux fois le prix Goncourt, ce qui ne s’est plus jamais produit depuis lors.

La Vie devant soi raconte l’histoire d’un jeune garçon âgé de 10 ans qui vit chez Mme Rosa. Celle-ci recueille clandestinement dans son appartement les enfants des prostituées en échange d’un mandat. S’il ne connait pas ses véritables parents, Momo considère sa gardienne comme sa véritable mère et s’occupera d’elle jusqu’à la fin de sa vie. A la fois drôle et émouvant, ce roman est un classique de la littérature contemporaine.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213136

ISBN numérique : 9782806218025

Ces analyses du livre "La Vie devant soi" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Vie devant soi" ont également acheté