Tristan et Iseult

Résumé du livre

Tristan et Iseult

Auteur : René Louis

Analyse de : Christelle Legros

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Tristan et Iseult"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Tristan et Iseult de René Louis, dont voici un extrait :« PréfaceTout en rendant hommage à Bédier, qui a renouvelé au début du XXe siècle la légende de Tristan et Iseult, René Louis souligne la différence de traitement qu’il apporte aux éléments extraits des mêmes sources. Il souhaite reconstruire une forme du conte antérieure à la civilisation féodale et chevaleresque, remontant au haut Moyen Âge en Grande-Bretagne celtique. I. En des temps anciens règne le roi Marc sur la Cornouailles. Tristan nait des amours de Blanchefleur, sa jeune sœur, et de Rivalen, fils du roi de Loonois. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Tristan et Iseult"

La légende de Tristan et Iseult est d’origine celte. On en trouve des traces écrites remarquables dans la littérature médiévale française dès le XIIe siècle, essentiellement sous la forme de fragments. Cette légende met en scène un trio célèbre dans l’histoire littéraire : le mari (le roi Marc), l’épouse (la reine Iseult la blonde) et l’amant (Tristan).

L’histoire exploite de nombreux éléments du fond celte, entre autres le merveilleux. Ainsi, c’est l’absorption d’un philtre magique qui donne naissance à l’amour passionnel unissant Tristan et Iseult, un amour au-dessus de toutes les lois, humaines et divines

René Louis

Historien, philologue et archéologue, René Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Âge dans diverses universités de 1941 à 1977. Il a découvert, en 1927, l’ensemble des fresques carolingiennes des cryptes de Saint-Germain (Auxerre), ce qui a fait sa réputation de médiéviste. Élève de Joseph Bédier et de Ferdinand Lot, ses publications font date dans le monde universitaire.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806231567-RES

Ces analyses du livre "Tristan et Iseult" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Tristan et Iseult" ont également acheté