Ravage : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ravage (René Barjavel)

L’analyse de livre portant sur Ravage de René Barjavel est indispensable pour décrypter ce roman de science-fiction. Longue de 13 pages (format PDF), cette ressource didactique comprend une étude des personnages principaux, un résumé intégral de l’intrigue ainsi que des compléments d’analyse sous forme de présentation de l’auteur, de clés de lecture approfondies et des questions ouvertes.

Pour découvrir d’autres facettes de l’œuvre du célèbre écrivain français, consultez notre analyse littéraire sur La Nuit des temps.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    René Barjavel, Écrivain et journaliste français
    Ravage, Le récit d’une apocalypse

  • Résumé détaillé de Ravage (2 pages)

    La trame narrative de Ravage résumée en plusieurs parties

  • Analyse approfondie des personnages (2 pages)

    Les portraits de François Deschamps, Blanche Rouget, Jérôme Seita et les autres personnages

  • Étude des clés de lecture (3 pages)

    Une satire âpre de la société moderne ; Une vision apocalyptique ; Un itinéraire initiatique

  • Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre travail sur Ravage de René Barjavel

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ravage"

Tout ce qu’il faut savoir sur l’œuvre apocalyptique Ravage de René Barjavel est ici présenté dans une analyse de livre rédigée par Claire Cornillon, docteure en lettres modernes. Puisque l’œuvre originale traite de thématiques passionnantes telles que les avancées technologiques, la science, le chaos ou encore l’utopie, le danger et l’apocalypse, la fiche de lecture s’attache à les étudier plus particulièrement.

En plus de fournir un résumé complet du roman découpé en parties, l’auteure de l’analyse s’attèle à décrire les personnages pour aider le lecteur à percevoir toute la complexité de l’intrigue de Barjavel. François Deschamps est en tête, un homme de la terre issu d’une famille de paysans qui se transforme en véritable héros, jusqu’à incarner la figure d’un patriarche biblique… Sont ensuite développées des clés de lecture sur la satire âpre que nous livre l’écrivain de la société moderne, et sur le thème de la fin du monde. L’itinéraire initiatique des personnages est également commenté et des pistes de réflexion complémentaires figurent dans la dernière partie de l’analyse littéraire.

A propos du livre "Ravage"

Ravage est un roman de science-fiction, écrit par René Barjavel et publié en 1943. Le roman a connu une suite intitulée Le Voyageur imprudent en 1944. L'auteur nous raconte ici comment plusieurs personnes luttent pour leur survie après un cataclysme qui prive le monde d'électricité.

L'histoire de Ravage se situe au début du XXIe siècle, à Paris. Un soir, toutes les lumières s'éteignent et plus aucun appareil ne fonctionne : l'électricité a disparu. Très vite, la panique s'installe dans les rues des grandes villes, les habitants ne pouvant plus profiter du confort et des avantages de la technologie. François Deschamps, un jeune étudiant en chimie agricole de vingt-deux ans, rencontre Pierre Durillot qui lui propose de quitter Paris avec d'autres personnes dans l'espoir de fonder une nouvelle communauté. Ils partent alors vers le Sud de la France, pour rejoindre le village natal de l'étudiant. Mais ce ne sera pas sans difficulté. Tempête, manque d'eau, hallucinations, etc. Leur voyage est un véritable cauchemar. Bref, Ravage une oeuvre emblématique de la science-fiction postapocalyptique.

René Barjavel est un écrivain et journaliste français né en 1911 et mort en 1985. Ses oeuvres sont marquées par des questionnements philosophiques qui touchent à la fois la science et le progrès, mais aussi l'homme ou encore Dieu. Ravage est une de ses oeuvres les plus célèbres de René Barjavel.

René Barjavel

René Barjavel est un journaliste et un écrivain français né le 24 janvier 1911 à Nyons. Ses œuvres les plus célèbres sont des romans de science-fiction : Ravage (1943), La Nuit des Temps (1968) ou Le Voyageur imprudent (1944). Mais il est également l’auteur d’essais comme La Faim du Tigre ou de scénarios de films. Son œuvre est traversée par des questionnements philosophiques touchant à la science, au progrès, au temps, à l’homme ou encore à Dieu. Il meurt en 1985.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0467-7

ISBN papier : 978-2-8062-2326-5

ISBN papier : 978-2-8062-2221-3

ISBN papier : 978-2-8062-1887-2

ISBN papier : 978-2-8062-1395-2

ISBN papier : 978-2-8062-2306-7

ISBN papier : 978-2-8062-2928-1

ISBN papier : 9782806213952

ISBN numérique : 9782806218872

Ces analyses du livre "Ravage" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Ravage" ont également acheté