Votre panier est vide

La Nuit des temps : Analyse

Rédigé par : Fabienne Gheysens

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait René Barjavel La Nuit des temps Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (9 pages) du livre « La Nuit des temps » écrit par René Barjavel. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de La Nuit des temps et son œuvre
  2. Résumé
    (2 pages)
    L’histoire de La Nuit des temps synthétisée partie par partie
  3. Personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Simon, d’Eléa, de Coban, de Païkan, de Léonova, d’Hoover et de la famille Vignont
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman de science-fiction, Le mythe de la cité disparue, Une histoire d’amour, Les liens avec le contexte, Les multiples points de vue
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de l’œuvre de René Barjavel, La Nuit des temps, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre ce classique de la science-fiction française.

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman. Elle s’intéresse ensuite aux principaux personnages, notamment à Simon et Éléa, qu’on peut rapprocher de Roméo et Juliette de par la force de leur passion mais aussi par son dénouement tragique. Puis les clés de lecture étudient, entre autres, le genre de la science-fiction et le mythe de la cité disparue, largement exploité dans l’œuvre. La particularité de la narration, faite de multiples points de vue, fait également l’objet d’une explication. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806211156
ISBN numérique: 9782806219701