Zazie dans le métro

Résumé du livre

Zazie dans le métro

Auteur : Raymond Queneau

Analyse de : Mélanie Kuta

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Zazie dans le métro"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Zazie dans le métro de Queneau, dont voici un extrait :

« Zazie débarque en gare d’Austerlitz avec sa mère, Jeanne Lalochère. Cette dernière, venue à Paris pour rejoindre son « jules » (p. 10), confie sa fille pour deux jours à son frère Gabriel. La fillette voudrait prendre le métro, mais il y a une grève. Ils visitent alors Paris à bord du taxi d’un ami de Gabriel, Charles. Cette balade touristique n’intéresse pas Zazie qui n’a qu’une idée en tête : voir le métro.

Ils arrivent à l’appartement de Gabriel, au bas duquel se trouve un bistro, La Cave, où travaillent Mado Ptits-pieds, la serveuse, Turandot, le patron, et son perroquet, Laverdure. Zazie dine puis va se coucher. Gabriel discute avec sa femme, Marceline, du programme de la journée du lendemain, tout en se faisant une manucure. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Zazie dans le métro"

Publié en 1959, Zazie dans le métro est un véritable succès de librairie qui raconte les aventures incroyables d’une fillette délurée dans les rues de Paris à la fin des années cinquante. Semblable à de nombreux romans d’après-guerre, Zazie dans le métro, sous les apparences d’un roman traditionnel, déconstruit les codes du genre romanesque au moyen de la parodie et de l’humour. L’action a lieu au cœur d’une société française en pleine mutation et des épisodes fantastiques viennent bouleverser la réalité.

L’adaptation cinématographique par Louis Malle en 1960 confirme le succès de l’ouvrage. En 2008, Clément Oubrerie en fait une bande dessinée.

Raymond Queneau

Raymond Queneau nait au Havre en 1903. Passionné par les langues dès son enfance, il explore ensuite les domaines des mathématiques, du cinéma, du surréalisme ou encore de la psychanalyse. Écrivain hors norme, son œuvre regroupe une variété importante de textes témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son originalité : romans, essais, poèmes, chansons et traductions. En 1947, il publie l’un de ses ouvrages les plus célèbres, Exercices de style, mais c’est Zazie dans le métro (1959) qui lui apporte la reconnaissance du grand public.

En 1960, il fonde, avec François de Lionnais, le groupe littéraire OuLiPo qui, encore aujourd’hui, propose des réflexions sur les contraintes et encourage les créations en tous genres. Il décède à Paris en 1976.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219121-RES

Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Zazie dans le métro" ont également acheté