Mateo Falcone

Questionnaire du livre

Mateo Falcone

Auteur : Prosper Mérimée

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Mateo Falcone
Que puis-je trouver dans ce questionnaire sur "Mateo Falcone"

Le questionnaire de lecture sur Mateo Falcone de Prosper Mérimée (17 pages) est l’outil idéal pour tester vos connaissances sur ce récit écrit par l'auteur de la célèbre nouvelle Colomba.

Quelle image Mérimée donne-t-il de la Corse ? Comment sont présentées les relations entre l'homme et la femme corses ? Comment appelle-t-on ce type d'histoire ?...

Les 10 questions proposées, établies d’après les recommandations du programme de l’Éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de l’histoire pour vous aider à vérifier votre compréhension de cette nouvelle poignante sur le thème de l'honneur familial en Corse.

A propos du livre "Mateo Falcone"

L’intrigue de Mateo Falcone a été inspirée à Mérimée par un fait divers dont il a eu connaissance grâce à de multiples sources : des articles de journaux, ainsi que les récits de l’abbé Gaudin, Voyage en Corse et vues politiques sur l’amélioration de cette île (1787), et de l’historien Francesco O. Renucci, Novelle Storiche Corse (1827). Mérimée publie sa nouvelle dans la Revue de Paris en 1829, avec le sous-titre Mœurs de la Corse, puis en volume en 1833.

Le récit, rapide et concis, évoque le geste héroïque et effroyable de Mateo Falcone, un riche paysan corse, qui tue son propre fils, sacrifié au nom de l’honneur familial. Le lecteur est inexorablement entrainé vers un dénouement tragique.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806261199

ISBN numérique : 9782806252555

Ces analyses du livre "Mateo Falcone" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce questionnaire du livre "Mateo Falcone" ont également acheté