Carmen

Analyse du livre

Carmen

Auteur : Prosper Mérimée

Analyse de : Isabelle De Meese

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Carmen
Structure de cette analyse du livre
  • Prosper Mérimée et Carmen, une introduction (1 pages)

    Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
    Carmen, Un chef-d’œuvre tragique

  • Résumé de la nouvelle Carmen (3 pages)

    Les différents chapitres de Carmen résumés intégralement

  • Étude approfondie des personnages (3 pages)

    Carmen, Don José et le narrateur-personnage analysés en détail

  • Structure, contexte historique et style de l’œuvre (2 pages)

    La structure narrative complexe ; L’Espagne du XXe siècle ; Une œuvre entre fiction et érudition ; Un style froid pour une histoire tragique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour poursuivre votre analyse de Carmen de Prosper Mérimée

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Carmen"

À travers cette analyse littéraire, Isabelle de Meese, maitre en langues et littératures françaises et romanes, projette le lecteur dans le monde de Carmen et s’emploie à lui faire découvrir les moindres facettes de cette illustre nouvelle de Prosper Mérimée.

L’intrigue amoureuse de Carmen et don José, à l’issue tragique, est rédigée en quatre chapitres, chacun synthétisé intégralement. Carmen, héroïne et symbole de la fascination pour le mal, et don José, bandit-brigadier éperdument amoureux d'elle, deviennent le temps d’une description analytique les sujets d’étude d’Isabelle de Meese. S’attelant à procurer au lecteur toutes les clés nécessaires à la compréhension de l’œuvre, l’auteure de l'analyse se penche ensuite sur la structure narrative du récit, sur son contexte historique et sur les éléments stylistiques qui caractérisent la nouvelle. Elle conclut son analyse par une liste de questions qui orienteront le lecteur désireux d’en apprendre davantage sur Carmen.

A propos du livre "Carmen"

Publiée en 1845 dans La Revue des deux mondes puis éditée en volume en 1847, Carmen est une nouvelle écrite de la plume de Prosper Mérimée qui traite de passion amoureuse, de jalousie, de déchéance et de meurtre. Il s’agit d’un véritable chef-d’oeuvre de la littérature française du XIXe siècle.

Prosper Mérimée, qui est né en 1803 et décédé en 1870, est un écrivain et archéologue français. Sénateur sous le Second Empire et proche de Napoléon III, il est notamment élu membre de l’Académie française en 1844. Dans Carmen, il raconte une tragique histoire d’amour qui lie Carmen, une jeune gitane sensuelle et manipulatrice, et Don José, un brigadier-bandit. Irrésistiblement attiré par la belle bohémienne, Don José devient un voleur et un meurtrier, et finit par la tuer lorsqu’elle lui avoue qu’elle ne l’aime plus.

Divisée en quatre chapitres et écrite dans un style froid et distant, la nouvelle intitulée Carmen de Prosper Mérimée inspire, dès 1875, un opéra-comique en quatre actes à Georges Bizet. Carmen fait également l’objet d’une vingtaine d’adaptations cinématographiques durant les XXe et XXIe siècles, dont notamment Charlot joue Carmen, un film muet de Charlie Chaplin datant de 1915. Le personnage de Carmen est devenu mythique et marque aujourd’hui encore les esprits. Il apparait d’ailleurs en 2011 dans une chanson de Lana Del Rey.

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée nait le 28 septembre 1803 à Paris. Ecrivain, il est aussi historien et archéologue. En 1834, il devient ainsi inspecteur général des monuments historiques. En 1844, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres puis à l’Académie française. Il écrit notamment de nombreux contes et nouvelles telles que Mateo Falcone, Colomba et La Vénus d’Ille, et des œuvres pour lesquelles il invente des auteurs imaginaires comme le Théâtre de Clara Gazul. Il meurt en septembre 1870.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212610

ISBN numérique : 9782806217547

Ces analyses du livre "Carmen" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Carmen" ont également acheté