Votre panier est vide

L'Ile des esclaves : Résumé

Rédigé par : Guillaume Peris

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Pierre de Marivaux L'Ile des esclaves

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Ile des esclaves écrit par Pierre de Marivaux. A télécharger rapidement !

Représentée pour la première fois au Théâtre-Italien en 1725, L’Île des esclaves est une pièce en un acte à la frontière de plusieurs genres. Les personnages grecs, ainsi que la situation tragique évoquent la tragédie alors que le personnage d’Arlequin, burlesque à souhait, ne laisse aucun doute sur la nature comique de l’action. Marivaux y aborde la question des rapports entre maitres et serviteurs d’une manière à la fois satirique et sentimentale, sur fond d’utopie. Cette pièce doit être rapprochée des comédies sociales et philosophiques comme L’Île de la Raison ou encore La Colonie.

Pour en savoir plus sur le livre L'Ile des esclaves, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Ile des esclaves de Marivaux dont voici un extrait :

« On découvre Iphicrate et son esclave Arlequin sur une plage et on aperçoit quelques maisons. Les deux personnages ont échoué à cet endroit à la suite d’un naufrage.

Lorsqu’il le comprend, Iphicrate révèle à Arlequin qu’ils sont sans doute sur l’Île des esclaves, lieu de refuge de révoltés athéniens, où l’habitude est de tuer les maitres ou de les réduire en esclavage, situation qui inquiète Iphicrate et amuse Arlequin.

À la fin de la scène, Arlequin a tellement agacé Iphicrate que ce dernier lui court après, une épée à la main.

La course est interrompue par un certain Trivelin, accompagné d’une jeune servante appelée Cléanthis. Trivelin prend l’épée des mains d’Iphicrate et, lorsqu’il apprend la condition de ce dernier et d’Arlequin, révèle ses fonctions et la nature du lieu dans lequel ils se trouvent. Son rôle est de faire respecter les lois dans le canton, c’est-à-dire de veiller à ce que les anciens maitres deviennent esclaves et à ce que les anciens esclaves se conduisent en maitres. Il confirme aussi qu’il s’agit bien de l’Ile aux esclaves évoquée par Iphicrate.

Arlequin profite de la situation et raille son ancien maitre. À la fin de la scène, Trivelin indique à Arlequin sa nouvelle habitation. »

Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218636-RES