Votre panier est vide

A la lumière d'hiver : Analyse

Rédigé par : Aurore Touya

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Philippe Jaccottet A la lumière d'hiver Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (8 pages) du livre « A la lumière d'hiver » écrit par Philippe Jaccottet. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de À la lumière d’hiver et son œuvre
  2. Résumés
    (2 pages)
    Les histoires de Leçons, Chants d'en bas et À la lumière d'hiver synthétisées
  3. Éclairages
    (2 pages)
    La formation poétique, Une distance par rapport au surréalisme
  4. 3 clés de lecture
    (2 pages)
    Une forme singulière : le vers libre, Une poésie marquée par la conscience de l'indicible, Une poésie minimaliste qui invite à se méfier des images et du lyrisme
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Leçons, Chants d’en bas et À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet, avec un résumé, des éclairages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre ce recueil qui emmène le lecteur – et le poète - de l’obscurité de la mort vers une lumière rassurante.

Rédigée dans un langage clair, la fiche propose d’abord un résumé complet des trois recueils, puis s’intéresse à la formation poétique de l’auteur : d’une part, il est par certains aspects l’héritier des romantiques allemands, d’Arthur Rimbaud et de Paul Claudel, d’autre part il prend ses distances avec le surréalisme. Les clés de lecture se penchent ensuite sur le vers libre, sur l’indicible et sur le caractère minimaliste de la poésie de Jaccottet, qui souhaite rester « au plus près de la vie ». Enfin, les pistes de réflexion vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806225085
ISBN numérique: 9782806225061