Veronika décide de mourir

Analyse du livre

Veronika décide de mourir

Auteur : Paulo Coelho

Analyse de : Sybille Mortier

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Veronika décide de mourir
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Paulo Coelho, un romancier brésilien spiritualiste
    Veronika décide de mourir, l’éloge de la folie

  • Résumé de Veronika décide de mourir (4 pages)

    Le roman résumé de Veronika décide de mourir

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Veronika, Zedka, Maria, Eduard et Dr Igor

  • Clés de lecture (5 pages)

    Caractéristiques du conte philosophique ; le style simple et poétique de Paulo Coelho ; un regard tourné vers la vie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Veronika décide de mourir"

Dans cette analyse détaillée de Veronika décide de mourir de Paulo Coelho qui vous est présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous trouverez différentes balises pour guider votre étude de l’ouvrage.

Un résumé complet vous rappellera les étapes clés de l’existence de Veronika, de sa tentative de suicide à sa foi en la vie. L’étude des différents malades et du docteur vous raviveront la mémoire quant à leur passé de dépressif et leur accomplissement au sein de l’établissement psychiatrique. Plusieurs clés de lecture vous inviteront à réfléchir aux différentes spécificités de l’œuvre, notamment quant à son genre et son style littéraire, mais également quant aux thèmes abordés tout au long des pages. Enfin, vous disposerez d’une dizaine de questions pour poursuivre votre analyse à la fin de cette fiche de lecture.

A propos du livre "Veronika décide de mourir"

Alors que ses parents le prédestinaient à un avenir scientifique et concret, Paulo Coelho s’est tourné vers l’abstrait en se consacrant à la littérature. Avec son pèlerinage à Compostelle, il se plonge dans la spiritualité, thème qui sera récurant dans ses œuvres. Son conte philosophique, L’Alchimiste, sorti en 1988, le consacre mondialement puisqu’il est traduit dans près de 80 langues.

Veronika décide de mourir, publié en 1988, raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Veronika qui, après avoir tenté de mettre fin à ses jours, se réveille sur un lit d’hôpital psychiatrique et apprend qu’elle mourra dans une semaine. Confrontée à sa finitude, elle redécouvre les joies que la vie a à offrir auprès des autres internés, tels que Zedka et Maria, et vit pour la première fois le grand amour avec Eduard.

Œuvre spirituelle et philosophique, Veronika décide de mourir est d’inspiration autobiographique puisque Paulo Coelho lui-même fut interné en hôpital psychiatrique durant son adolescence. À la fois témoignage des pratiques utilisées dans ces établissements et message pour la vie, ce roman remet en question les conceptions que toute personne nourrit au sujet de la folie et de sa propre existence.

Paulo Coelho

Paulo Coelho nait à Rio de Janeiro en 1947. À l’âge de 23 ans, il quitte le Brésil pour parcourir l’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie, Chili), l’Europe et l’Afrique du Nord. Il revient au pays deux ans plus tard et s’investit dans l’univers musical en tant que compositeur de chansons populaires, journaliste spécialisé en musique brésilienne, puis employé chez Polygram. L’appel du voyage et sa quête de spiritualité sont toutefois plus forts et il repart sur les routes en 1980. Son premier livre, Le Pèlerin de Compostelle (1987), lui est inspiré par sa propre expérience du chemin de Saint-Jacques.

Sa renommée mondiale, il la doit à son ouvrage L’Alchimiste, qui sera traduit dans plus de 50 langues. Dans un discours simple et épuré, Coelho y aborde notamment la thématique du destin propre à chaque individu, qu’il nomme la « légende personnelle ». Depuis la parution de ce succès international, l’auteur brésilien continue de publier régulièrement et connait la consécration du public (Grand Prix des lectrices de Elle, 1995) et de ses pairs (élu à l’Académie des lettres au Brésil en 2002). Alors que les critiques assassinent sa simplicité du langage, de nombreux lecteurs la saluent car elle les touche directement au plus profond d’eux-mêmes.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267887

ISBN numérique : 9782806267870

Ces analyses du livre "Veronika décide de mourir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Veronika décide de mourir" ont également acheté