La Solitude des nombres premiers : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)

Pour tout savoir de La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano, les amateurs de littérature italienne ou tout simplement les lecteurs passionnés pourront se référer à l’analyse littéraire qui en est faite dans cette fiche de cours. Le document au format PDF (14 pages) propose dans un premier temps un compte-rendu intégral du récit avant de dresser les portraits des personnages centraux. En outre, la fiche invite le lecteur à découvrir les thèmes et les enjeux du livre grâce à de nombreuses clés de lecture. Un outil de référence indispensable pour décrypter l’œuvre rapidement.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Paolo Giordano, Écrivain italien
    La Solitude des nombres premiers, Ces différences qui isolent

  • Résumé intégral de La Solitude des nombres premiers (2 pages)

    L’histoire bouleversante de deux jeunes blessés par la vie résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Mattia, d’Alice, de Michela, de Denis, de Viola et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • 3 clés de lecture inédites (3 pages)

    Le thème de la solitude ; La Solitude des nombres premiers ou l’étrangeté d’être au monde ; Le thème de la maturité

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Des pistes pour compléter votre analyse de La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Solitude des nombres premiers"

Dans son étude littéraire consacrée à La Solitude des nombres premiers, Audrey Millot, diplômée en lettres modernes, invite le lecteur à découvrir ce roman dans lequel Paolo Giordano conte la douleur et la solitude de deux âmes blessées par la vie…

Dans un premier temps, notre spécialiste prend un soin tout particulier à résumer le plus fidèlement possible l’histoire d’une amitié improbable entre deux jeunes adolescents meurtris qui vont, au cours de leur vie, s’éloigner maintes fois pour ensuite mieux se retrouver. Elle s’intéresse ensuite aux différents personnages, et en particulier à Mattia, un jeune garçon surdoué traumatisé par le décès de sa sœur jumelle, et Alice, une jeune fille sensible devenue boiteuse à la suite d’un accident. Pour clés de lecture, Audrey Millot avance des pistes d’analyse perspicaces et se penche sur les thèmes de la solitude, de l’étrangeté d’être au monde et de la maturité. Pour conclure la fiche de cours, une liste de questions ouvertes est proposée pour aider le lecteur à approfondir sa réflexion.

A propos du livre "La Solitude des nombres premiers"

La Solitude des nombres premiers est un roman écrit par Paolo Giordano, publié en 2008 chez Mondadori, et publié en Franche chez Seuil. Bien que La Solitude des nombres premiers soit le premier roman de l’auteur, il obtient un succès retentissant et est reconnu par le monde littéraire. Paolo Giordano reçoit en effet le Prix Strega (l’équivalent du Prix Goncourt en Italie), ainsi que le Prix Campiello. Véritable bestseller, une adaptation cinématographique en a été réalisée en 2010.

Né en 1982 à Turin (Italie), Paolo Giordano relate dans La Solitude des nombres premiers la relation d’Alice et de Mattia.

Ce sont des chroniques et des anecdotes de leur vie qui composent La Solitude des nombres premiers, piochées de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Reconnu enfant surdoué, Mattia intègre le lycée d’Alice. Les deux personnages s’éprennent rapidement l’un de le l’autre, mais se perdent de vue au fil du temps. Alice devient photographe et fait sa vie avec un autre homme. Cependant, sa route recroise fréquemment celle de Mattia. Leur amour est toujours palpable, attesté par des baisers et des instants de douceur lors de leurs rencontres, mais ne se concrétise jamais. Ainsi, La Solitude des nombres premiers symbolise la solitude inspirée du terme mathématique ayant influencé le choix du titre : deux êtres que tout rassemble, mais qui ne parviennent pas à s’aimer.

Paolo Giordano

Paolo Giordano est un auteur contemporain italien né en 1982 à Turin. Il prépare actuellement un doctorat en physique théorique à l’université de Turin. La solitude des nombres premiers est son premier roman, sorti en 2008 et écoulé à plus d’un million d’exemplaires en Italie. Il est le plus jeune auteur à avoir été récompensé par le très prestigieux prix Strega, qui est l’équivalent du Prix Goncourt en France. En outre, son œuvre a été traduite en trente-cinq langues.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1481-2

ISBN papier : 978-2-8062-1974-9

ISBN papier : 978-2-8062-1119-4

ISBN papier : 978-2-8062-1649-6

ISBN papier : 9782806211194

ISBN numérique : 9782806219749

Ces analyses du livre "La Solitude des nombres premiers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Solitude des nombres premiers" ont également acheté