Le Messager d’Athènes : Analyse du livre

4/5 (3 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Messager d’Athènes (Odile Weulersse)

Pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose un résumé complet et une explication synthétique (11 pages) de l’œuvre Le Messager d’Athènes d’Odile Weulersse. La fiche de lecture au format PDF de ce roman historique pour la jeunesse est l’outil de référence idéal pour en comprendre rapidement toute la richesse.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Odile Weulersse, Écrivaine française
    Le Messager d’Athènes, Une aventure trépidante en Grèce antique

  • Résumé complet du Messager d’Athènes (3 pages)

    L’histoire du Messager d'Athènes résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages (3 pages)

    Une analyse de Timoklès, Chrysilla, Kallias, Oloros, Elpénor, Cimon, Timonassa, du satrape de Sardes et de l’Œil du roi

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (3 pages)

    Entre récit initiatique et roman historique ; La démocratie grecque ; Les sophistes et les philosophes ; Le rôle des dieux ; Un parfum de l'Odyssée d'Homère

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Messager d'Athènes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Messager d’Athènes"

Notre fiche de lecture dresse une étude littéraire approfondie du Messager d’Athènes d’Odile Weulersse, œuvre au parfum de l’Odyssée d’Homère.

Une brève présentation du livre et de son auteure introduit cette analyse littéraire, suivie d’un résumé complet de l’œuvre qui reste fidèle aux moments forts du récit : les menaces qui planent sur Athènes, les aventures vécues par les protagonistes, leur séparation puis leurs retrouvailles ; le retour à Athènes et la victoire contre les Perses. L’auteure de la fiche de lecture présente ensuite les personnages de l’histoire, depuis Timoklès, le jeune héros favori des dieux, jusqu’à l’Œil du roi, conseiller du roi des Perses, en passant par tous les autres protagonistes, tels que Chrysilla, Kallias ou Oloros. Sont abordées ensuite plusieurs clés de lecture qui permettent une réflexion approfondie de l’œuvre comme le caractère hybride du roman, entre récit initiatique et historique, la démocratie grecque dans l’Antiquité, le rôle des sophistes, des philosophes et des dieux à l’époque, ou le parallèle avec l’Odyssée d’Homère. Enfin, quelques questions ouvertes concluent cette analyse et vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre d’Odile Weulersse.

Marie Giraud-Claude-Lafontaine, diplômée de linguistique et de didactique des langues, vous invite à travers cette analyse littéraire au cœur de ce récit centré sur la Grèce antique.

A propos du livre "Le Messager d’Athènes"

Publié en 1985, Le Messager d’Athènes raconte comment Timocklès, aidé de sa soeur et de son ami Kallias, traverse une série de péripéties à travers la Grèce et jusqu’en Perse pour finalement réussir, grâce au concours des dieux, à prévenir les Athéniens de l’attaque imminente des Perses.

Ce roman, qui met en scène des personnages fictifs dans le cadre historique du Siècle d’or athénien (Ve siècle av. J.-C.), rend fidèlement compte des différents aspects de la vie quotidienne de la cité antique : le rôle des dieux dans le destin des hommes, la liberté des citoyens, ainsi que les inégalités dont sont victimes les femmes, les étrangers et les esclaves.

Odile Weulersse

Odile Weulersse est une écrivaine française, née en 1938 à Neuilly-sur-Seine. Diplômée à 20 ans de l'institut des sciences politiques de Paris, puis agrégée de philosophie en 1969, elle devient maitre de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne, où elle enseigne le cinéma. Elle commence également à écrire des scénarios pour la télévisions.

A partir de 1982, Odile Weulersse écrit des romans d'aventures pour la jeunesse qui ont pour cadre les civilisations passées telles que l'Egypte ancienne, la Grèce antique, Rome ou encore le Moyen-Orient. Ses romans historiques jeunesse sont tous couronnés de succès, lui permettant ainsi d'accéder à la notoriété.

Grâce à une documentation approfondie et un grand souci du détail, l'auteure restitue avec réalisme l'atmosphère des époques révolues dans lesquelles elle ancre ses histoires. De plus, ses récits se démarquent par l'utilisation du temps du présent, qui permet ainsi au lecteur de mieux plonger dans ses histoires.

En 2013, après avoir rédigé plus d'une dizaine de romans jeunesse, l'écrivaine est choisie pour présider le Prix Ouest Jeunesse 2013 du Salon du Livre de Montaigu en Vendée, prix destiné à des enfants et adolescents.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806263858

ISBN papier : 9782806263865

Ces analyses du livre "Le Messager d’Athènes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Messager d’Athènes" ont également acheté