Les Fruits d'or : Analyse du livre

4.5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Fruits d'or (Nathalie Sarraute)

Dans cette fiche de lecture dédiée au roman de Nathalie Sarraute, Les Fruits d’or, les lecteurs trouveront des axes d’analyse et des pistes de réflexion percutantes qui leur permettront d’approfondir leur étude de l’œuvre. Proposant un résumé du récit et présentant les différents types de voix qui prennent part aux conversations rapportées dans l’ouvrage original, la synthèse littéraire offre un excellent compte-rendu de ce livre qui analyse la réception d’une œuvre d’art. La fiche de cours, qui est enrichie de clés de lecture, encourage les élèves et les amateurs de littérature à réfléchir en profondeur aux grands thèmes chers à l’écrivaine française.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Nathalie Sarraute (1 pages)

    Nathalie Sarraute, Écrivaine française
    Les Fruits d’or, Analyse de la réception d’une œuvre d’art

  • Résumé de la critique dressée dans les Fruits d’or (3 pages)

    Le récit complet des Fruits d’or résumé en plusieurs parties

  • Étude des types de personnages (2 pages)

    Une analyse du personnage critique, du personnage en quête d’intégration et du critique d’art

  • Clés de lecture et explications approfondies (3 pages)

    La conception de l’art ; Le nouveau roman

  • D’autres pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour enrichir votre analyse des Fruits d’or de Nathalie Sarraute

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Fruits d'or"

La fiche de lecture sur Les Fruits d’or de Nathalie Sarraute, rédigée par notre experte Noémi Pineau, remet en perspective cette œuvre qui rend compte de la réception d’œuvre d’art par la critique et le public. L’auteure de la fiche revient en effet sur les grandes thématiques omniprésentes dans le roman, à savoir la critique, la littérature, l’art, le discours, le jugement, le conformisme et bien entendu le milieu intellectuel.

Avec clairvoyance, la synthèse de livre résume le récit dans son intégralité, puis s’interroge sur les personnages type qu’on y retrouve : la personne qui critique tout et refuse de se soumettre à l’opinion du groupe, celle qui approuve au contraire toujours les jugements des autres et le véritable critique d’art. Par le biais des clés de lecture, notre auteure commente notamment la conception de l’art que Nathalie Sarraute cherche à transmettre à travers son œuvre et l’appartenance de celle-ci au Nouveau Roman. Enfin, l’analyse littéraire se clôt sur une série de questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "Les Fruits d'or"

Publié pour la première fois en 1963 aux éditions Gallimard, Les Fruits d'or est un roman de Nathalie Sarraute. L'auteure française d'origine russe a reçu pour son roman le Prix international de littérature en 1964.

A travers Les Fruits d'or, Nathalie Sarraute ne propose pas à son lecteur une histoire, mais bien une réflexion concernant l'oeuvre d'art et l'opinion que peut susciter un roman. Par exemple, un homme qui se sert de l'art pour s'intégrer dans un milieu « rangé » est poussé à crier haut et fort que le roman est un succès, dans le seul but de plaire à son entourage. Cette opinion est ensuite confrontée à celle d'un autre personnage qui lui revendique sa liberté et n'hésite pas à critiquer le roman. En réalité, ce même personnage changera d'avis par la suite. L'auteur transcrit également avec précision les pensées d'une jeune femme qui tente d'intégrer un cercle de critiques. Finalement, cette transcription permet de se rendre compte que la pensée est influencée par la peur du jugement des autres critiques. En bref, l'auteure rassemble ici les conversations ou pensées à propos de son roman Les Fruits d'or, proposant ainsi une analyse de la dureté du milieu intellectuel quant à la réception d'une oeuvre d'art.

L'oeuvre Les Fruits d'or a été classée dans le genre du nouveau roman puisque Nathalie Sarraute ne propose ici aucune péripétie ni aucun héros, comme il est indiqué dans la quatrième de couverture de l'édition de 1963.

Nathalie Sarraute

Nathalie Tcherniak nait le 18 juillet 1900 à Ivanovo, en Russie. Elle a deux ans lorsque ses parents divorcent. Son enfance est marquée par l’écartèlement entre deux cultures. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute et devient juriste. En 1939 parait Tropismes, son premier ouvrage. L’œuvre sarrautienne est multiple, se composant de romans (Portrait d’un inconnu, Le Planétarium), d’œuvres théâtrales (Isma, Le silence) et d’essais littéraires (L’Ère du soupçon). Sarraute remporte le Prix international de littérature en 1964 avec Fruits d’or. Elle mène une profonde réflexion sur la littérature et la création. Refusant la narration et la psychologie, elle est considérée comme la pionnière du Nouveau Roman. Nathalie Sarraute décède à Paris le 19 octobre 1999.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220349

ISBN papier : 9782806212047

ISBN papier : 978-2-8062-1703-5

ISBN papier : 978-2-8062-1204-7

ISBN papier : 978-2-8062-2034-9

ISBN papier : 978-2-8062-1543-7

Ces analyses du livre "Les Fruits d'or" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Fruits d'or" ont également acheté