Enfance

Analyse du livre

Enfance

Auteur : Nathalie Sarraute

Analyse de : Léa Coscioli

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Enfance
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction concise (1 pages)

    Nathalie Sarraute, Romancière, essayiste et dramaturge française
    Enfance, Une autobiographie du nouveau roman

  • Résumé de l’autobiographie Enfance (2 pages)

    Les soixante-dix séquences d’Enfance résumées intégralement

  • Portrait des personnages (2 pages)

    Une analyse fine de Natacha, de sa mère, de son père et de sa belle-mère Véra

  • Les clés de lecture pour comprendre le texte (3 pages)

    L’autobiographie ; Les Tropismes ; Un récit bouleversé ; L’écriture du tropisme

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Complétez votre analyse d’Enfance de Nathalie Sarraute à l'aide d'une dizaine de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Enfance"

Composé de soixante-dix séquences, chacune évoquant un moment de son enfance entre 6 et 12 ans, Enfance est un roman autobiographique, écrit par Nathalie Sarraute, caractéristique du Nouveau Roman. Léo Coscioli propose, à travers sa fiche de lecture, une analyse poussée du roman et de ses particularités aussi bien stylistiques que thématiques.

Tous les moments de vie relatés par l’auteur dans son autobiographie sont synthétisés dans un résumé complet et linéaire. Quant aux personnages principaux qui évoluent dans ce récit, ils sont dépeints en détail par notre spécialiste en lettres modernes : Natacha, le double intérieur du narrateur, ses parents et Véra, sa belle-mère. Elle se concentre ensuite, dans ses clés de lecture, sur le genre autobiographique du roman, sur les Tropismes, définit par Sarraute comme des « mouvements de vie souterrains », avant de commenter les caractéristiques de l’écriture sarrautienne. Des pistes de réflexion disponibles à la fin de la fiche aideront le lecteur à prolonger son analyse d’Enfance.

A propos du livre "Enfance"

Enfance est le neuvième roman de l'écrivaine française Nathalie Sarraute, publié pour la première fois en 1983 aux éditions Gallimard.

Nathalie Sarraute est née en Russie en 1900. Ses parents ont divorcé alors qu'elle n'avait que deux ans. Depuis lors, sa jeunesse a été partagée entre la culture française et la culture russe. Dans Enfance, l'auteure partage ses souvenirs d'enfance de ses neuf à douze ans dans un récit bouleversant.

L'histoire racontée dans Enfance débute sur les souvenirs de vacances que Nathalie Sarraute a passées avec son père en Suisse, puis chez son oncle et sa tante maternelle en Russie. L'histoire se poursuit ensuite sur les moments passés avec sa mère dans leur maison située à Ivanovo, à Moscou ou encore à Saint-Pétersbourg. Elle y vivait paisiblement avec le nouveau mari de sa mère jusqu'à ce que cette dernière lui annonce qu'elle doit rejoindre Paris pour y vivre avec son père. Cette annonce bouleverse la jeune fille. Si ce long séjour à Paris est l'occasion pour elle de se rapprocher de son père, malheureusement, l'entente avec sa belle-mère ne fait qu'empirer. L'originalité du roman autobiographique Enfance repose sur le dialogue intérieur de l'auteure avec son double.

Nathalie Sarraute est aujourd'hui devenue une écrivaine de renom dont l'oeuvre est riche et variée. Elle a par ailleurs été récompensée du prix international de littérature pour son roman Les Fruits d'or (1963).

Nathalie Sarraute

Nathalie Tcherniak nait le 18 juillet 1900 à Ivanovo, en Russie. Elle a deux ans lorsque ses parents divorcent. Son enfance est marquée par l’écartèlement entre deux cultures. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute et devient juriste. En 1939 parait Tropismes, son premier ouvrage. L’œuvre sarrautienne est multiple, se composant de romans (Portrait d’un inconnu, Le Planétarium), d’œuvres théâtrales (Isma, Le silence) et d’essais littéraires (L’Ère du soupçon). Sarraute remporte le Prix international de littérature en 1964 avec Fruits d’or. Elle mène une profonde réflexion sur la littérature et la création. Refusant la narration et la psychologie, elle est considérée comme la pionnière du Nouveau Roman. Nathalie Sarraute décède à Paris le 19 octobre 1999.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210807

ISBN numérique : 9782806219343

Ces analyses du livre "Enfance" pourraient également vous intéresser