Le Misanthrope : Commentaire sur La scène 4 de l'acte II

4.5/5 (5 avis)
Description du commentaire sur Le Misanthrope ( Molière)

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 4 de l’acte II du Misanthrope de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce à tonalité sombre.

La scène 4 de l’acte II est centrée sur le personnage de Célimène, qui a fait son apparition à la scène 1 du même acte. La scène s’ouvre sur la suite de la confrontation entre Alceste, qui demande des explications à Célimène, et cette dernière, qui élude la question. Arrivent ensuite les marquis, Eliante et Philinte. Les mondains sont donc réunis autour de Célimène dans son salon. La belle médisante fait montre de ses talents en dressant des portraits satiriques des nobles dont son public lui cite les noms et qui, bien entendu, sont absents.

Après quelques éclairages sur le théâtre sous Louis XIV et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au fait que la scène 4 soit un condensé de toute la pièce - à la fois du  système des personnages et de la problématique du Misanthrope -, à la représentation du monde des salons, puis au genre de la sature et à l’art du portrait, dans lequel Célimène excelle. On commente enfin les sentiments de colère qu’Alceste ressent suite à la description que Célimène fait de lui.

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Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (4 pages)

    Le passage de l’acte II, scène 4 du Misanthrope reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le théâtre sous Louis XIV et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la satire, de la colère d’Aleste et du monde des salons

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Le Misanthrope"

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 4 de l’acte II du Misanthrope de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce à tonalité sombre.

La scène 4 de l’acte II est centrée sur le personnage de Célimène, qui a fait son apparition à la scène 1 du même acte. La scène s’ouvre sur la suite de la confrontation entre Alceste, qui demande des explications à Célimène, et cette dernière, qui élude la question. Arrivent ensuite les marquis, Eliante et Philinte. Les mondains sont donc réunis autour de Célimène dans son salon. La belle médisante fait montre de ses talents en dressant des portraits satiriques des nobles dont son public lui cite les noms et qui, bien entendu, sont absents.

Après quelques éclairages sur le théâtre sous Louis XIV et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au fait que la scène 4 soit un condensé de toute la pièce - à la fois du  système des personnages et de la problématique du Misanthrope -, à la représentation du monde des salons, puis au genre de la sature et à l’art du portrait, dans lequel Célimène excelle. On commente enfin les sentiments de colère qu’Alceste ressent suite à la description que Célimène fait de lui.

A propos du livre "Le Misanthrope"

Le Misanthrope, ou l’atrabilaire amoureux est l’une des nombreuses comédies composant l’œuvre de Molière. Représentée le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal, cette comédie en cinq actes n’a pas eu le même succès à sa création que celui qui lui a apporté par la postérité. La pièce a en effet un côté sombre assez différent de ce que l’on peut attendre d’une comédie de Molière. L’auteur y dépeint les mœurs mondaines dans ce qu’elles ont de plus hypocrites. C’est dans ce contexte qu’Alceste, personnage misanthrope, se bat pour défendre l’honnêteté et la franchise.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806232915

ISBN papier : 9782806236166

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