Votre panier est vide

Le Malade imaginaire : Résumé

Rédigé par : Johanne Boursoit

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Molière Le Malade imaginaire Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Malade imaginaire écrit par Molière. A télécharger rapidement !

Pièce représentée pour la première fois en 1673, Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Œuvre en trois actes mêlant musique et danses, elle relate les mésaventures d’un couple empêché de s’unir car le père de la jeune fille, Argan, hypochondriaque, souhaite la voir épouser un médecin.

Pour en savoir plus sur le livre Le Malade imaginaire, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé du  Malade imaginaire de Molière dont voici un extrait :

« Acte 1

Scène I à III

Argan, hypochondriaque, fait les comptes de ses dépenses en médicaments, puis appelle sa servante, Toinette.

La domestique entre, son maitre la querelle parce qu’elle a trainé. Elle prévient Argan que son médecin et son apothicaire profitent de sa fortune. Il fait venir sa fille, Angélique, pour lui annoncer une nouvelle, mais s’éclipse pour un soin.

Scène IV

Angélique a rencontré Cléante une semaine auparavant. Elle vante à Toinette les mérites du jeune homme, lui confie les sentiments qu’elle porte au garçon et exprime les doutes qui l’habitent quant à la profondeur des sentiments que Cléante prétend éprouver. La situation est vite clarifiée : le jeune homme affirme vouloir épouser Angélique.

Scène V

Argan revient et annonce à sa fille qu’un homme la demande en mariage. Elle y consent, pensant qu’il s’agit de Cléante, mais elle découvre vite que la proposition émane de Thomas Diafoirus, neveu de Monsieur Purgon, le médecin d’Argan. Le malade imaginaire veut s’entourer d’hommes de médecine, or le prétendant doit être nommé médecin trois jours plus tard. Toinette tente de raisonner Argan, sans succès. »

Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218230-RES