Votre panier est vide

L'Avare : Résumé

Rédigé par : Florence Meurée

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Molière L'Avare Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Avare écrit par Molière. A télécharger rapidement !

L’Avare est une comédie en cinq actes écrite en prose. Elle est représentée pour la première fois en septembre 1668 au théâtre du Palais-Royal. L’intrigue se déroule à Paris. Inspirée de L’Aulularia de Plaute, elle raconte comment Harpagon, vieux bourgeois obsédé par l’argent, fait obstacle aux projets sentimentaux de ses deux enfants, Élise et Cléante. Ceux-ci obtiennent finalement gain de cause grâce à un coup de théâtre qui advient au dernier acte.

Paradoxalement, L’Avare n’a pas rencontré pas un franc succès à sa création, mais est devenu, aujourd’hui, une des pièces les plus jouées de Molière. Harpagon, quant à lui, fait partie des figures emblématiques du théâtre de Molière.

Pour en savoir plus sur le livre L'Avare, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L’Avare de Molière dont voici un extrait :

« Élise et Valère s’aiment. Le jeune homme, après l’avoir sauvée de la noyade, a renoncé à sa patrie et à sa condition sociale pour être auprès d’elle. En effet, il s’est mis au service d’Harpagon, père d’Élise, dont il essaie de s’attirer les faveurs en le flattant constamment. Cléante, le frère d’Élise, est amoureux de Mariane, jeune fille nouvellement installée dans le quartier. Elle n’est pas riche et s’occupe de sa mère malade. Il souffre de ne pas pouvoir lui déclarer ses sentiments à cause de l’avarice de son père, qui ne lui donne rien. Mais, si celui-ci refuse de marier son fils à celle qu’il aime, Cléante prévoit de partir avec elle. Pour cela, il devra emprunter de l’argent. L’argent qu’Harpagon possède représente pour lui une obsession maladive : il craint que le jardin ne soit pas une cachette suffisamment sûre pour ses dix mille écus.Le vieillard aborde le sujet du mariage avec ses enfants. Il demande à son fils ce qu’il pense de Mariane. Plein d’espoir, Cléante en fait l’éloge, mais son enthousiasme fait place à la stupéfaction lorsqu’Harpagon annonce vouloir épouser la jeune fille.Harpagon destine à son fils une veuve et à sa fille Anselme, un riche seigneur. Face aux protestations d’Élise, Harpagon décide de la marier le soir-même.»

Découvrez la suite en achetant le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218094-RES