Votre panier est vide

Pack intégral : Effroyables jardins

Validé par des experts
  • Analyse du livre

    Dans cette synthèse littéraire sur Effroyables jardins de Michel Quint, Nathalie Roland, historienne, propose une analyse globale de l’œuvre et du contexte historique auquel elle fait référence. Après une brève présentation de l’auteur et du roman, elle nous propose un résumé détaillé de l’histoire, puis se penche sur chacun des personnages principaux : le narrateur, encore adolescent, mais également son père, sa mère et sa sœur, son oncle Gaston et sa femme Nicole, le garde des otages...

    Michel Quint Effroyables jardins Analyse du livre
  • Les 1 documents à prix réduit

    3,20 € au lieu de 3,99 €

    Format pdf

Descriptif

Effroyables jardins est un court récit qui se concentre sur un jeune garçon honteux des clowneries de son père qui apprend, au fil de l’histoire, un secret familial datant de la deuxième guerre mondiale et expliquant justement l’attitude de son paternel.

Le titre de l’œuvre fait référence au poème « Les grenadines repentantes » du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Véritable succès, Effroyables jardins a été traduit en 25 langues, adapté au cinéma et au théâtre, offrant l’occasion à Michel Quint de se faire connaitre d’un large public. En 2002, l’auteur propose un second volet, Aimer à peine, dans lequel il raconte les difficultés pour le narrateur, qui découvre l’amour, d’être confronté à un des officiers qui a arrêté son père.