La Modification : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Modification (Michel Butor)

Munis de la fiche de lecture traitant de La Modification de Michel Butor, les passionnés de littérature française découvriront toutes les facettes de ce livre caractéristique du nouveau roman. Une découverte qui se fera à travers plusieurs outils d’analyse particulièrement efficaces : un compte-rendu détaillé de l’histoire, une présentation générale des personnages, et une multitude de clés de lecture et de pistes de réflexion qui éclaireront le lecteur sur les spécificités de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Michel Butor, Poète, romancier et essayiste français
    La Modification, Rome, « l’éternelle »

  • Résumé complet du roman (2 pages)

    L’histoire de La Modification synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Présentation générale de Léon Delmont, d’Henriette, de Cécile et des passagers du train

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (5 pages)

    Le schéma narratif ; Une remise en cause de la structure romanesque classique ; Une réflexion sur les mécanismes de la pensée ; Un ancrage très fort dans l’espace ; Le livre dans le livre : la mise en abyme romanesque

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre exploration de La Modification avec ces nombreuses questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Modification"

Avec son analyse littéraire perspicace et captivante, Évelyne Marotte, docteure en sciences du langage, propose une exploration de La Modification, dans laquelle Michel Butor brise tous les codes romanesques de l’époque.

Dans un style abordable et clair, la spécialiste fournit un résumé intégral du roman qui suit le voyage entamé par un homme vieillissant pour aller retrouver sa maitresse en Italie, avant de se pencher d’un peu plus près sur les personnages-clés de l’histoire : Léon Delmont, un cadre parisien père de quatre enfants qui se sent emprisonné par sa double vie ; Henriette, sa femme qui ne soupçonne pas les incartades de son époux ; Cécile, sa maitresse, ou encore les passagers du train. Le lecteur pourra se situer dans le roman grâce à un schéma narratif et plusieurs clés de lecture qui avancent des explications sur l’œuvre et sa construction. L’auteure de la fiche synthétique examine ainsi la mise en cause de la structure classique du roman, s’interroge sur les mécanismes de pensée employés dans le récit, et aborde la notion d’espace ainsi que le procédé romanesque de la mise en abyme.

A propos du livre "La Modification"

Poète, romancier et essayiste français, Michel Butor débute sa carrière de romancier durant les années 1950 avec son premier roman Passage de Milan en 1954 et son deuxième, L'Emploi du temps, en 1956. C'est en 1957 que Michel Butor publie La Modification, oeuvre emblématique du nouveau roman.

La Modification raconte l'histoire d'un homme d'une quarantaine d'années qui part à Rome pour rejoindre sa maitresse, Cécile. Ainsi, Léon Delmont décide de quitter sa vie parisienne et sa famille pour vivre ce qu'il pense être le bonheur. Tout le roman est centré sur son voyage ainsi que sur les pensées qui le traversent durant son périple. Il n'y a ni narrateur ni personnage à proprement parler, uniquement cet homme vieillissant dont le voyage, retracé en détail, se présente comme l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie passée présente et future. Léon Delmont se remet alors en question et se demande s'il ne cherche pas seulement à revivre ses bons souvenirs de Rome et non à poursuivre son histoire d'amour avec Cécile. La Modification est donc l’histoire du cheminement intérieur d'un homme auquel il est facile de s'identifier grâce au style unique de son auteur.

La Modification de Michel Butor a reçu le prix Renaudot, l'année de sa publication et est devenue l'oeuvre du nouveau roman la plus lue à l'heure actuelle.

Michel Butor

Michel Butor nait en 1926 à Mons-en-Barœul. Après avoir obtenu en 1950 son agrégation de philosophie, il enseigne au lycée de Sens, puis part en Egypte où il sera professeur de français. Il se fixe ensuite à Genève où il exerce à l’Université jusqu’à sa retraite en 1991. Il vit actuellement à Lucinges, en Haute-Savoie.

Sa carrière de romancier commence dans les années 1950. Il publie un premier roman en 1954, Passage de Milan, un deuxième en 1956, L’Emploi du temps et enfin La Modification, en 1957, qui lui vaut le Prix Renaudot.

À partir de 1960, date à laquelle il publie Degrés, Michel Butor s’oriente vers la poésie et l’essai, avec des travaux sur les grands poètes et sur la peinture.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-4107-8

ISBN papier : 978-2-8062-4131-3

ISBN papier : 978-2-8062-4154-2

ISBN papier : 9782806240910

ISBN numérique : 9782806241313

Ces analyses du livre "La Modification" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Modification" ont également acheté