Le Royaume de Kensuké : Analyse du livre

4/5 (1 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Royaume de Kensuké (Michaël Morpurgo)

Outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre, cette analyse littéraire au format PDF (14 pages) sur Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. La fiche de lecture se compose notamment d'un résumé détaillé et d'une analyse complète et synthétique de l’œuvre en abordant ses personnages et ses thèmes majeurs. Enfin, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d'élargir votre étude.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Michael Morpurgo, Écrivain britannique
    Le Royaume de Kensuké, Un roman d'aventures et d'amitié

  • Résumé du Royaume de Kensuké (3 pages)

    L’histoire du Royaume de Kensuké selon les moments forts de l'intrigue

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie de Michael, Kensuké, Stella Artois et des parents de Michael

  • Clés de lecture et explications (3 pages)

    La vraisemblance au service de l'aventure ; Le thème de l'amitié ; L'ile déserte, un classique du roman d'aventures

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre analyse du Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Royaume de Kensuké"

Rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, cette fiche de lecture propose une synthèse littéraire structurée du roman Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo, en commençant tout d’abord par un résumé complet et fidèle au roman. On s’intéresse ensuite aux différents personnages importants de l'histoire : Michael, Kensuké, Stella Artois et les parents de Michael. Jeremy Lambert poursuit son analyse avec des clés de lecture qui portent sur la la vraisemblance au service de l'aventure dans un premier temps puis au thème de l'amitié, qui apparait comme l'un des plus importants du roman, dans un deuxième temps.

Notre rédacteur aborde ensuite le thème de l'ile déserte, grand classique du roman d'aventures qui fait penser aux romans les plus populaires du genre tels que Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe ou encore Sa Majesté des Mouches (1954) de William Golding. Enfin, les pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui concluent cette analyse vous permettront d’approfondir votre étude de l'oeuvre de Michael Morpurgo.

A propos du livre "Le Royaume de Kensuké"

Publié pour la première fois en 1999, Le Royaume de Kensuké (Kensuke's Kingdom dans sa version originale) est un roman d'aventures de l'écrivain britannique Michael Morpurgo, notamment connu pour son premier roman intitulé Cheval de guerre (1982). Le Royaume de Kensuké est publié en France l'année suivante, aux éditions Gallimard.

Dans le Royaume de Kensuké, Michael Morpurgo s'adresse à un public adolescent à travers son personnage-narrateur Michael, jeune garçon d'une dizaine d'années. Ce dernier entreprend le récit d'une aventure extraordinaire qu'il a vécue alors qu'il faisait le tour du monde. Tout commence lorsque le père de Michael, tout juste licencié, lui annonce qu'il a fait l'acquisition d'un grand voilier. C'est donc l'occasion pour la petite famille de partir en voyage. En véritable petit explorateur, Michael se met à rédiger un journal de bord dans lequel il relate tous les détails qui concernent leurs conditions de vie en mer. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où Stella, la chienne de la famille, tombe à l'eau en pleine nuit. Michael plonge alors pour la sauver et ils se retrouvent finalement naufragés sur une ile déserte. Enfin, pas si déserte qu'il n'y parait.

Si le personnage de Michael Morpurgo porte le même prénom que lui, Le Royaume de Kensuké n'est en rien autobiographique. Par ailleurs, l'écrivain a reçu pour son roman le Children's book award 2000, prix littéraire décerné par un jury de plus de vingt enfants du monde entier.

Michaël Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur anglais né à Londres en 1943. Enseignant de formation, il partage dans un premier temps sa passion pour les intrigues avec ses élèves en leur racontant des histoires en classe.  Son talent est salué et encouragé, aussi se met-il rapidement à rédiger ses premiers romans à destination des enfants et des adolescents. Une centaine de titres, touchant principalement au domaine de la littérature jeunesse, voient le jour et remportent de nombreux prix : les plus célèbres sont Cheval de guerre (1982), Le Royaume Kensuké (1999) ou encore Soldat Peaceful (2003). Nombre de ses œuvres sont traduites dans le monde entier, alors que plusieurs font même l’objet d’une adaptation théâtrale ou cinématographique.

Marié à la fille du fondateur de Penguin Books, Clare Lane, Morpurgo ouvre des fermes, dont une première à Devon en Angleterre, pour accueillir des enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter de l’air pur de la campagne, découvrir les animaux et stimuler leur imaginaire et renforcer la lecture en les abreuvant d’histoires et d’aventures. Ces actions seront récompensées par la reine qui le décore de l’ordre du British Empire.

À côté de son travail d’écrivain et de son activité dans les fermes, Morpurgo donne de nombreuses conférences en Angleterre ainsi qu’en France.

« La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l’on sait faire le mieux. C’est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l’étranger, aux professeurs, aux parents et à tous ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l’apprentissage de la lecture ». (Propos tenus juste après qu’il ait reçu la distinction de Children’s Laureate, 2003)

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806266415

ISBN papier : 9782806266422

Ces analyses du livre "Le Royaume de Kensuké" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Royaume de Kensuké" ont également acheté