Cheval de guerre : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cheval de guerre (Michaël Morpurgo)

Ludique et à l’écriture claire et accessible à tous, cette analyse littéraire de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo, enseignant reconverti en auteur à succès, s’adresse tant aux jeunes lecteurs qu’aux passionnés de la Première Guerre mondiale. La fiche de lecture se compose d'une introduction ciblée sur l'auteur anglais et son roman, d’un résumé complet de ce récit de guerre atypique et d’une étude approfondie de Joey, personnage principal et narrateur de l’histoire. L’analyse de l’œuvre est enrichie d'un schéma narratif pratique pour aider le lecteur à dégager la structure du roman et par une analyse du genre historique auquel est rattaché le livre.

Consultez également les fiches de lecture consacrées aux deux autres romans de Michaël Morpurgo : Le Roi Arthur et Le Royaume de Kensuké

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Michaël Morpurgo et son œuvre : Introduction (1 pages)

    Michael Morpurgo, Auteur anglais
    Cheval de guerre, Une narration originale

  • Résumé du récit Cheval de guerre (3 pages)

    L’histoire de Cheval de guerre intégralement résumée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Joey

  • Structure du récit et genre historique (2 pages)

    Le schéma narratif ; Un roman historique sur la Grande Guerre destiné à la jeunesse

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cheval de guerre"

Au moyen de cette fiche de lecture de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo, Hadrien Seret a pour ambition de faire voyager le lecteur au temps de la Première Guerre mondiale et de l’aider à décrypter ce roman atypique raconté à travers les yeux d’un cheval.

Après un résumé intégral du récit qui raconte la dure réalité de la guerre et les relations d’amitié et de confiance qui s’établissent entre les hommes et les chevaux, Hadrien Seret brosse un portrait détaillé de Joey, cheval et narrateur, de son parcours au sein de l’histoire, et de sa perception du monde humain. Un schéma narratif vient enrichir cette analyse déjà captivante et se propose de nous éclairer quant à la structure du récit et son développement. L’auteur de l'analyse s’intéresse finalement au genre du roman historique, à son évolution dans la littérature du XIXe siècle et avance des exemples et des arguments concrets qui permettent d’affirmer le rattachement de Cheval de guerre à ce genre.

A propos du livre "Cheval de guerre"

Cheval de guerre est un roman historique de Michael Morpurgo publié en 1982 et dont la narration est pour le moins surprenante ; l'histoire est racontée à la première personne du singulier à travers les yeux d'un cheval prénommé Joey. Le récit de Cheval de guerre se déroule pendant la Première Guerre mondiale et propose une vision différente du conflit.

Le récit de Michael Morpurgo débute avec l'adoption d'un jeune cheval roux dans la ferme du père d'Albert Narracott. C'est ce dernier qui décide de le prénommer Joey. Albert prend le cheval en main afin de le dresser correctement pour éviter que son père ne le revende. Une amitié touchante lie le jeune homme et l'animal. Mais le père d'Albert, incapable de rembourser le crédit de la ferme, vend tout de même Joey à l'armée anglaise. Albert, trop jeune pour s'engager, fait alors la promesse de retrouver son ami dès qu'il le pourra. C'est cette amitié hors du commun qui sauvera la vie de l'animal à plusieurs reprises.

Michael Morpurgo, auteur anglais né en 1943, rédige pas moins d'une quarantaine de titres, principalement de la littérature de jeunesse, pour lesquels il remporte de nombreux prix. Cheval de guerre est l'un de ses romans les plus connus. Il a été adapté au cinéma par Steven Spielbert en 2012 sous le même titre, Cheval de guerre.

Michaël Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur anglais né à Londres en 1943. Enseignant de formation, il partage dans un premier temps sa passion pour les intrigues avec ses élèves en leur racontant des histoires en classe.  Son talent est salué et encouragé, aussi se met-il rapidement à rédiger ses premiers romans à destination des enfants et des adolescents. Une centaine de titres, touchant principalement au domaine de la littérature jeunesse, voient le jour et remportent de nombreux prix : les plus célèbres sont Cheval de guerre (1982), Le Royaume Kensuké (1999) ou encore Soldat Peaceful (2003). Nombre de ses œuvres sont traduites dans le monde entier, alors que plusieurs font même l’objet d’une adaptation théâtrale ou cinématographique.

Marié à la fille du fondateur de Penguin Books, Clare Lane, Morpurgo ouvre des fermes, dont une première à Devon en Angleterre, pour accueillir des enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter de l’air pur de la campagne, découvrir les animaux et stimuler leur imaginaire et renforcer la lecture en les abreuvant d’histoires et d’aventures. Ces actions seront récompensées par la reine qui le décore de l’ordre du British Empire.

À côté de son travail d’écrivain et de son activité dans les fermes, Morpurgo donne de nombreuses conférences en Angleterre ainsi qu’en France.

« La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l’on sait faire le mieux. C’est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l’étranger, aux professeurs, aux parents et à tous ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l’apprentissage de la lecture ». (Propos tenus juste après qu’il ait reçu la distinction de Children’s Laureate, 2003)

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-4176-4

ISBN papier : 978-2-8062-4177-1

ISBN papier : 978-2-8062-4178-8

ISBN papier : 9782806241757

ISBN numérique : 9782806241771

Ces analyses du livre "Cheval de guerre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Cheval de guerre" ont également acheté