Les Inséparables

Analyse du livre

Les Inséparables

Auteur : Marie Nimier

Analyse de : Catherine Bourguignon

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Inséparables
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’œuvre (1 pages)

    Marie Nimier, Écrivaine française
    Les Inséparables, L’histoire d’une amitié solide qui défie le temps

  • Détail de l’intrigue des Inséparables (3 pages)

    Le résumé complet des Inséparables en plusieurs parties

  • Étude approfondie des personnages (2 pages)

    Portraits de la narratrice, de Léa et de John Palmer

  • Axes et autres clés de lecture (3 pages)

    L’évolution d’une amitié ; Les thèmes de la drogue et de la prostitution ; Un roman en partie autobiographique

  • Questions complémentaires (1 pages)

    Des pistes de réflexion pour enrichir votre analyse des Inséparables de Marie Nimier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Inséparables"

Rédigée par Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, la fiche de cours répondra aux interrogations qui pourraient encore subsister après la lecture des Inséparables de Marie Nimier. Bien plus, elle rappelle les tenants et aboutissants de l’intrigue de cette histoire d’amitié qui résiste à tous les aléas de la vie…

Pour ce faire, elle résume le récit empreint d’amitié et de réalisme dans un style clair et abordable, avant de commenter les caractéristiques des divers protagonistes, notamment la narratrice et Léa : très différentes l’une de l’autre, elles éprouvent néanmoins une foi inébranlable en leur amitié. D’autres points attirent l’attention de notre spécialiste, tels que les thématiques de l’amitié, de la drogue et de la prostitution, ainsi que la dimension autobiographique de l’œuvre. Pour le plaisir des plus curieux, quelques pistes de réflexion sont fournies dans la dernière partie du livret d’analyse.

A propos du livre "Les Inséparables"

Les Inséparables est paru en 2008. Dans ce roman, Marie Nimier dresse le portrait d’une amitié : une histoire d’amitié de tous les jours entre deux filles pourtant très différentes. Au fil de leur adolescence et de leur entrée dans l’âge adulte, les différences s’immiscent entre elles, l’écart se creuse, que viennent accroitre la drogue et la prostitution. Mais l’amitié reste…

Marie Nimier

Marie Nimier est la fille de l’écrivain français Roger Nimier (1925-1962 ; son roman Le hussard bleu a donné son nom au mouvement littéraire des Hussards qui s’opposait aux existentialistes et à Jean-Paul Sartre). Le fait que son père soit écrivain l’a longtemps empêchée de se lancer dans l’écriture. Elle a donc d’abord été comédienne, avant de succomber malgré tout à son besoin d’écrire. Elle a publié une dizaine de romans, traduits dans le monde entier. Elle a obtenu le Prix Médicis 2004 pour La Reine du silence, dans lequel elle évoque sa relation avec son père. En 2010, elle a publié Photo-Photo. Elle écrit également des albums pour enfants, des pièces de théâtre et des chansons. Elle a par exemple co-écrit les paroles du single Fais-moi une fleur de Maurane, sorti en aout 2011.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230485

ISBN numérique : 9782806230461

Ces analyses du livre "Les Inséparables" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Inséparables" ont également acheté