Un barrage contre le Pacifique : Analyse du livre

4/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un barrage contre le Pacifique (Marguerite Duras)

La fiche de lecture sur Un barrage contre Pacifique de Marguerite Duras (12 pages) est la ressource didactique idéale pour tous les curieux, les passionnés ou les élèves qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur le livre. Disponible au format PDF, elle propose une introduction générale de l’œuvre en plus de fournir un résumé complet, une fine étude des personnages principaux et une analyse ciblée des grandes thématiques du célèbre ouvrage.

Intéressez-vous à d’autres œuvres de la même auteure grâce à nos analyses littéraires synthétiques : L'Amant et Le Ravissement de Lol V. Stein.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Marguerite Duras, Écrivaine, dramaturge et cinéaste française
    Un barrage contre le Pacifique, Un roman du souvenir

  • Résumé intégral d’Un barrage contre le Pacifique (3 pages)

    L’histoire d’Un barrage contre le Pacifique résumée

  • Étude détaillée des personnages (4 pages)

    Une analyse approfondie de la mère, de Joseph, de Suzanne, de M. Jo et de Carmen

  • Clés de lecture (12 pages)

    Un roman de facture classique ; Une forme proche du théâtre et du cinéma ; La dénonciation du système colonial ; Le cinéma, un lieu refuge ; L'amour durrassien ; La thématique de la violence ; Vénalité et prostitution

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre étude d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un barrage contre le Pacifique"

Pour offrir aux lecteurs toutes les clés de lecture nécessaires à la bonne compréhension d’Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, notre experte en littérature Catherine Nelissen propose une analyse détaillée originale.

Après avoir résumé l’histoire de cette œuvre classique et moderne à la fois, elle s’intéresse aux différents personnages, tout particulièrement à la mère, figure complexe qui vit de ses fantasmes, et aux enfants de cette dernière : Joseph, brutal mais aimant, et Suzanne, une forte tête. Sont ensuite abordées la facture classique du roman, puis sa forme proche du théâtre et du cinéma. L’auteur de la fiche de lecture termine son analyse sur la dénonciation du système colonial que semble opérer Duras. Enfin, le lecteur est invité à répondre aux quelques questions posées à la fin de l’ouvrage pour poursuivre sa réflexion sur ce roman du souvenir.

A propos du livre "Un barrage contre le Pacifique"

Publié pour la première fois en 1950, Un barrage contre le Pacifique est un roman de l'écrivaine française Marguerite Duras.

L'histoire d'Un barrage contre le Pacifique est fortement inspirée de la vie personnelle de Marguerite Duras. Le récit raconte comment une mère de famille tente de construire un barrage contre l'océan Pacifique afin que ses terres ne soient plus inondées comme c'est le cas tous les ans ; d'où le titre Un barrage contre le Pacifique. En 1920, au sud de l'Indochine, une mère veuve élève ses deux enfants Joseph et Suzanne. A la mort de son mari, cette dernière a fait l'acquisition d'un terrain. Malheureusement, la mère a vite découvert qu'il était impossible de vivre de ses récoltes : le terrain est incultivable. Ayant donné tous ses biens aux agents coloniaux en échange de ce terrain, la famille se retrouve ruinée et la mère s'imagine alors construire un barrage qui protègerait ses terres. Elle décide de faire de son rêve une réalité, soutenue par les paysans des alentours. En bref, l'oeuvre de Marguerite Duras décrit la pauvreté et les difficultés des paysans face à la puissance coloniale.

Un barrage contre le Pacifique a été porté à l'écran à deux reprises : la première en 1958 par le réalisateur français René Clément et la seconde en 2008 par le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh. L'ouvrage a également été adapté au théâtre : en 1960 par Geneviève Serreau et en 2012 par Moïse Touré.

Marguerite Duras

Née à Saigon, en Indochine française, et morte à Paris, Marguerite Duras (1914-1996), de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est classée, par certains et contre sa volonté, dans la catégorie des « nouveaux romanciers ».

Forte d’un riche parcours universitaire, Duras s’engage dans la résistance lors la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman, Les Impudents, voit le jour au cours de cette période : bien que balbutiante, son écriture y dévoile déjà de sa superbe à venir. Souvent contestée, la romancière commence à se faire connaitre du public en 1950 avec son roman Un barrage contre le Pacifique, que suivra une œuvre prolifique et fortement inspirée par sa vie intense. Ce n’est cependant qu’avec L’Amant (1984) qu’elle sera véritablement encensée par la critique (prix Goncourt).

Rompant avec les conventions, Marguerite Duras marque son époque en insufflant de la modernité dans les domaines de la littérature, du théâtre (Le Square, Savannah Boy) et du cinéma (Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, India Song, Le Camion).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806291592

ISBN papier : 9782806291608

ISBN papier : 978-2-8062-2941-0

ISBN papier : 978-2-8062-0137-9

ISBN papier : 978-2-8062-1415-7

ISBN papier : 978-2-8062-1900-8

ISBN papier : 978-2-8062-2234-3

ISBN papier : 978-2-8062-0437-0

ISBN papier : 978-2-8062-0287-1

Ces analyses du livre "Un barrage contre le Pacifique" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un barrage contre le Pacifique" ont également acheté