La Belle Amour humaine

Analyse du livre

La Belle Amour humaine

Auteur : Lyonel Trouillot

Analyse de : Anne Crochet

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Belle Amour humaine
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Lyonel Trouillot, Romancier et poète haïtien
    La Belle Amour humaine, Une œuvre altruiste

  • Résumé complet du roman (3 pages)

    L’histoire de La Belle Amour humaine résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Anaïse, de Thomas, de l’oncle, de Robert Montès, du colonel Pierre André Pierre et de Robert Montès Junior

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Une philosophie de la vie ; Une dichotomie récurrente ; La Belle Amour humaine

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Belle Amour humaine"

Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Anne Crochet délivre avec cette fiche de cours une analyse littéraire intelligente et synthétique qui permet de rapidement saisir l’essence de La Belle Amour humaine, un roman profondément altruiste imaginé par Lyonel Trouillot.

Si le roman est divisé en trois grands chapitres, le résumé qu’en fait notre spécialiste découpe le récit en plusieurs parties pour rendre compte des évènements importants qui marquent la trame narrative. Cette synthèse très fidèle est suivie très justement par une analyse descriptive des personnages principaux : la jeune Anaïse, une Européenne en quête de son passé ; Thomas, guide touristique et neveu du peintre Franz Jacob, Robert Montès, le colonel Pierre André Pierre et Robert Montès Junior. La philosophie de vie qui règne dans le village d’Anse-à-Fôleur, la dichotomie inscrite au cœur de l’œuvre, entre « ici » (la ville) et « là-bas » (le village) et le projet de la « belle amour humaine » sont autant de clés de lecture qui guideront les lecteurs dans leur analyse du roman. Plusieurs questions ouvertes sont présentes en conclusion de la fiche pour poursuivre l’étude de La Belle Amour humaine.

A propos du livre "La Belle Amour humaine"

Le titre du roman, La Belle Amour humaine, fait référence à un poème publié en 1957 par Jacques Stephen Alexis, un poète haïtien qui a beaucoup inspiré Lyonel Trouillot. Dans ce texte, Alexis présente ses vœux de bonheur et de joie à ses compagnons spirituels.

 La Belle amour humaine raconte la rencontre entre Anaïse, une jeune occidentale en quête de vérité sur son passé familial, et le peuple d'Anse-à-Fôleur, incarné par Thomas, un guide. À défaut de lever le voile sur le mystère qui entoure le décès de son grand-père, Anaïse va puiser dans ce village côtier une nouvelle philosophie de vie centrée sur le bonheur et le respect d'autrui. Le livre est divisé en trois chapitres : dans le premier, Thomas, le narrateur, accueille Anaïse à l'aéroport et la conduit jusqu'au village ; dans le second, la jeune femme donne au guide ses impressions sur Anse-à-Fôleur ; enfin, le dernier chapitre (narration hétérodiégétique) livre le secret de la Belle amour humaine.

Lyonel Trouillot

Né en 1956 à Haïti, Lyonel Trouillot, issu d'une famille d'avocats, fait des études de droit avant de se tourner vers sa véritable passion, l'écriture. À la fois poète, journaliste, romancier et essayiste, il entend défendre les intérêts démocratiques de son pays et promouvoir sa richesse culturelle grâce à sa plume : il a notamment écrit Bicentenaire (2004), Éloge de la contemplation (2009), Yanvalou pour Charlie (2009, Prix Wepler) ou encore La Belle amour humaine, paru en 2011 chez Actes Sud, et qui a atteint le dernier carré de la sélection du Prix Goncourt.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240774

ISBN numérique : 9782806241429

Ces analyses du livre "La Belle Amour humaine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Belle Amour humaine" ont également acheté