Votre panier est vide

Voyage au bout de la nuit : Résumé

Rédigé par : Hadrien Seret

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Voyage au bout de la nuit écrit par Louis-Ferdinand Céline. A télécharger rapidement !

Publié en 1932 et couronné du prix Renaudot la même année, Voyage au bout de la nuit est le roman qui apportera la reconnaissance à Céline et lui permettra d’asseoir sa légitimité dans le champ littéraire. Dans cette œuvre dense à la prose caractéristique, l’écrivain fustige le refus du monde (et surtout l’Europe des Années Folles) de constater sa propre misère au profit d’une fuite vers des bonheurs illusoires qui ne font qu’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

L’écrivain livre ainsi à travers le vécu de son narrateur Bardamu une vision sans concession de cette époque qui suit directement la Première Guerre mondiale. Un portrait original et dissonnant auquel les différents voyages du héros offrent une portée universelle.

Pour en savoir plus sur le livre Voyage au bout de la nuit, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, dont voici un extrait :« Paris et la Première Guerre mondialeParis. En quête de reconnaissance et par bravade envers l’ami qui l’accompagne, Ferdinand Bardamu décide de suivre une troupe et de s’engager dans l’armée. Cependant, le quotidien d’un conflit mondial n’est pas aussi héroïque qu’il l’espérait : il découvre les affres et les bassesses d’une bataille dont il ne comprend ni le but ni le fonctionnement. Un jour, lors d’une mission de reconnaissance, il tombe nez à nez avec Robinson, un réserviste dont l’ambition est de déserter. Peu après cette rencontre, Bardamu est grièvement blessé et rapatrié dans la capitale française.Fêté comme un héros de guerre, Ferdinand jouit un court moment de sa notoriété et essaie d’oublier les horreurs qu’il a vécues. Mais très vite, il se rend compte de l’hypocrisie de la situation : la valeur factice des médailles, la ferveur des femmes et des infirmières à partager sa couche uniquement pour happer leur part de célébrité (par exemple Musyne) ou encore l’empressement des soldats blessés à élaborer des combines pour ne pas retourner au combat. »Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806220769-RES