Le Paysan de Paris

Analyse du livre

Le Paysan de Paris

Auteur : Louis Aragon

Analyse de : Natacha Cerf

5/5 (10 avis)

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Extrait de l'analyse du livre Le Paysan de Paris
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre surréaliste de Louis Aragon (1 pages)

    Louis Aragon, Poète, romancier et journaliste français
    Le Paysan de Paris, Une œuvre typique du surréalisme

  • Résumé intégral du récit du Paysan de Paris (3 pages)

    L’histoire du Paysan de Paris synthétisée en plusieurs parties distinctes

  • Éclairages et contexte de création (2 pages)

    Une explication sur le dadaïsme et le surréalisme, ainsi que sur Aragon qui semble être à mi-chemin entre le surréalisme et le réalisme

  • Thèmes et clés de lecture (3 pages)

    Modernité et poésie ; La pensée mythique et le passage ; La pluralité

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour affiner votre analyse du Paysan de Paris de Louis Aragon

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Paysan de Paris"

Par le biais de cette analyse détaillée du roman surréaliste Le Paysan de Paris de Louis Aragon, notre auteure Natacha Cerf parvient à guider les lecteurs dans leur découverte à la fois de l’œuvre mais aussi du célèbre mouvement défini par André Breton dans Le manifeste du surréalisme.

Elle livre ainsi un compte-rendu fidèle des propos tenus par Aragon dans cet ouvrage-clé et annonce parallèlement les divers motifs récurrents. Professionnelle, notre spécialiste se penche alors sur le contexte de publication de l’œuvre, puis fournit des clés de lecture sur les thèmes de la modernité, du sentiment de l’éphémère ainsi que du « passage », lieu d’errance et d’imagination qui permet de prendre conscience du caractère mythique des choses. Signe d’un renouveau esthétique, la pluralité de l’œuvre – multiplicité des discours, des formes et des procédés stylistiques – occupe également une place importante dans l’argumentaire de notre auteure. Il est, enfin, possible de compléter son analyse de l’œuvre grâce aux pistes de réflexion situées à la fin du livret d’étude littéraire.

A propos du livre "Le Paysan de Paris"

Composée entre 1924 et 1925, Le Paysan de Paris est l’œuvre majeure de la période surréaliste d’Aragon. Dédiée au peintre surréaliste André Masson, elle se structure en quatre parties dont Le passage de l’opéra, une longue rêverie emplie de détails sur les lieux de réunion du groupe surréaliste dans ce passage sur le point d’être rasé par la construction du boulevard Haussmann.

Le narrateur erre délibérément, fait des rencontres merveilleuses et passagères qu’il enrobe de poésie. Elles lui donnent le gout de l’éphémère et de l’absolu. Ivre de son vertige, il arpente les chemins du mystère. Sa déambulation s’achève cependant dans le désespoir de ne trouver rien d’autre que des « abstractions vides ». Aragon nous aura pourtant permis, au cours de  cette promenade spirituelle, de percevoir mille divinités poétiques dans Paris. Il offre au lecteur le frisson contre l’ennui.

Louis Aragon

Né en 1897 et mort en 1982, Louis Aragon (1897-1982) est un poète, romancier, journaliste et essayiste français. Né d'un amour adultère, Aragon n'est pas reconnu par son père à la naissance et cet abandon hante une bonne partie de son oeuvre, tout particulièrement ses trois poèmes regroupés sous le titre Domaine Privé.

Très engagé en littérature, il participe à la naissance du mouvement artistique Dada de même qu’à celle du surréalisme, qu’il théorise dans Une vague de rêve, avec d'autres auteurs connus : André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. Ensemble, ils fondent la revue Littérature dont le premier numéro parait le 19 mars 1919. Aragon est aussi connu pour ses prises de position sociale et politique. Il adhère d'ailleurs au parti communiste en 1927, qu'il soutient jusqu'à sa mort. Cette lutte politique pour l’avènement du communisme fait prendre à sa carrière une nouvelle tournure : il publie le cycle romanesque « Le monde réel » (Les Voyageurs de l’Impériale, Aurélien, etc.). Devenu par la suite réaliste socialiste, il rompt avec le surréalisme du groupe de Breton, d'Éluard et de Soupault.

Ses poèmes se font connaitre du grand public grâce aux nombreuses adaptations musicales dont elles font l'objet. On les retrouve ainsi chantés par Georges Brassens, Léo Ferré ou encore Jean Ferrat. L’amour absolu, inspiré par sa femme Elsa Triolet, et l’action politique deviennent les leitmotivs de son écriture. Aragon veut assimiler l’écriture à une quête de soi.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211538

ISBN numérique : 9782806220080

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