Lame de fond : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Lame de fond (Linda Lê)

Encensée aussi bien par les lecteurs amateurs que par les plus aguerris, la fiche de cours sur le roman Lame de fond de Linda Lê dispose de toutes les réponses aux questions que pourrait se poser le lectorat. En téléchargeant le document au format PDF, il aura accès à un résumé fidèle et détaillé, une étude des personnages majeurs ainsi qu’à des clés de lecture qui mettent en lumière les grands thèmes et enjeux de ce livre inspiré d'un fait divers.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Mise en contexte du livre et de l'auteure (1 pages)

    Linda Lê, Écrivaine française
    Lame de fond, L’histoire d’un fait divers

  • Résumé complet du roman de Linda Lê (3 pages)

    L’histoire de Lame de fond résumée en plusieurs parties à travers les yeux de quatre personnages

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie de Van, Lou, Laure, Ulma et Justine

  • Clés et compléments de lecture (5 pages)

    L’impact de la guerre du Viêt Nam sur la vie des personnages ; Un roman polyphonique et fragmentaire ; Un rapport particulier à la langue ; Des thématiques typiques de la littérature francophone d’origine étrangère : l’exil, des relations familiales difficiles, une grande part d’autobiographique

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Lame de fond

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lame de fond"

Magali Vienne, maitre en langues et littératures françaises et romanes, présente dans sa fiche de cours tout ce qu’il faut savoir et retenir du roman de Linda Lê, Lame de fond, qui fut nominé pour le prix Goncourt en 2012.

Elle entame son analyse du livre par une mise en contexte de l’œuvre et de son auteure, avant de s’atteler à résumer en profondeur le fait divers à travers le regard de ses personnages principaux. Ceux-ci sont d’ailleurs décrits en profondeur par notre spécialiste qui propose aux lecteurs de comprendre leur vécu et leurs motivations : Van, le Vietnamien exilé et amoureux de la langue française ; Lou, son épouse qui ne lui ressemble en rien ; leur fille Laure, rebelle et en perdition ; Ulma, la demi-sœur de Lou et maitresse de Van, et Justine, la mère d’Ulma. Axées en premier lieu sur l’impact de la guerre du Viêt Nam sur la vie des personnages, les clés de lecture s’attardent ensuite à mettre en lumière les caractéristiques de la littérature francophone d’origine étrangère telles qu’on les retrouve dans cette œuvre : le rapport particulier des acteurs du récit à la langue, le caractère polyphonique et fragmentaire du texte, produit par la succession de différents témoignages, et quelques motifs récurrents comme l’exil, les relations familiales difficiles ou encore l’importance de l’autobiographie. La fiche se conclut par une liste de questions qui serviront de pistes de réflexion supplémentaire aux lecteurs désirant approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Lame de fond"

Lame de fond, roman publié en 2012, raconte l’histoire d’un fait divers : la mort de Van, un homme de 46 ans, renversé par son épouse ayant perdu la tête par jalousie. Linda Lê relate ce drame à travers les yeux de quatre personnages : Van, son épouse, sa fille et sa maitresse. C’est l’occasion pour chacun de revenir sur ses origines, ses relations familiales parfois difficiles ou encore sa manière d’appréhender la mort. Ce roman possède les différentes caractéristiques propres au style de Linda Lê. Particulièrement bien reçu par la critique, il fait partie des livres sélectionnés pour le prix Goncourt 2012.

Linda Lê

Linda Lê est une écrivaine française d’origine vietnamienne. Née à Dalat en 1963 d’un père vietnamien et d’une mère naturalisée française, elle a quitté le Viêt Nam à 14 ans, peu après la chute de Saigon. Elle a ensuite vécu au Havre, puis à Paris, où elle a étudié à la Sorbonne.

Éditée depuis de nombreuses années chez Christian Bourgois, elle est assez peu connue du grand public. Elle est pourtant bien perçue par la critique car plusieurs de ses romans ont reçu des prix littéraires : Les Trois Parques (prix Fénéon 1997) ou À l’enfant que je n’aurai pas (prix Renaudot poche 2011). Son œuvre est profondément marquée par son statut d’immigrée et par le traumatisme causé par la mort de son père, resté seul au Viêt Nam. Ses thèmes de prédilection sont la mort, la dualité, la trahison et l’exil. Son écriture est riche d’un vocabulaire parfois rare et particulièrement choisi : elle accorde une grande importance à l’utilisation du mot juste.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806253149

Ces analyses du livre "Lame de fond" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lame de fond" ont également acheté