La Guerre et la Paix : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Guerre et la Paix (Lev Nikolaïevitch Tolstoï)

Grâce à cette fiche de lecture détaillée et finement rédigée, les amateurs de littérature russe et de Tolstoï auront à leur disposition une analyse littéraire poussée de cette œuvre colossale qu’est La Guerre et la Paix. Le document didactique contient un résumé complet des cinq livres qui constituent l’ouvrage, d’une étude descriptive des trois familles qui évoluent dans l’histoire ainsi qu’une multitude de pistes d’analyse et de réflexion qui aideront le lecteur à saisir toutes les subtilités de ce chef-d’œuvre de la production de l’écrivain russe.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Tolstoï et son œuvre monumentale (1 pages)

    Léon Tolstoï, Écrivain russe
    La Guerre et la Paix, Un monument de la littérature russe

  • La Guerre et la Paix résumé intégralement (8 pages)

    Les cinq livres et quelques 2 000 pages du roman synthétisés un à un

  • Analyse détaillée des personnages (4 pages)

    Une analyse des membres de la famille Bézoukhov, de la famille Bolkonski et de la famille Rostov

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre le roman (4 pages)

    Au-delà des cadres traditionnels du roman ; Un roman d’apprentissage ; Une chronique historique

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre exploration de La Guerre et la Paix de Tolstoï

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Guerre et la Paix"

Dans son analyse de livre, Julie Mestrot, docteure en philosophie, se lance le défi de décortiquer La Guerre et la Paix de Tolstoï, une œuvre monumentale composée de cinq livres et de près de 2 000 pages !

Après avoir présenté brièvement l’auteur russe et son chef-d’œuvre, Julie Mestrot s’attèle à livrer un compte-rendu particulièrement fidèle et complet du roman. La chronique historique des guerres napoléoniennes en Russie est présentée livre par livre et partie par partie. Si le roman inclut plus de cinq-cents personnages, notre spécialiste s’intéresse de plus près aux membres des trois familles qui rythment le récit : la famille Bézoukhov, la famille Bolkonski et la famille Rostov. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse propose de se pencher sur les caractéristiques de ce texte qui excède en tous points les cadres traditionnels du roman : s’agit-il d’ailleurs d’un roman ? Mais notre experte va plus loin et poursuit son étude en examinant le genre de l’œuvre, qui s’apparente à la fois à une chronique historique et à un roman d’apprentissage, avec ceci de particulier qu’il met en scène l’évolution non pas d’un seul héros, mais d’une multitude de personnages. Des pistes de réflexion sont finalement proposées en fin de livret en vue de guider le lecteur dans son analyse de l’œuvre.

A propos du livre "La Guerre et la Paix"

La Guerre et la Paix est un roman historique de Léon Tolstoï qui est publié sous forme de feuilletons entre 1865 et 1868, puis édité en 1878. Il rencontre un immense succès dès sa parution et fait encore aujourd’hui figure d’incontournable parmi les « classiques » de la littérature.

Léon Tolstoï, écrivain russe né en 1828 et mort en 1910, prône une vie simple et pacifique, rejetant toute forme de violence. Dans La Guerre et la Paix, il dresse un tableau de l’aristocratie de son pays au temps des guerres napoléoniennes, et plus particulièrement au moment de la campagne de Russie de 1812. Cette oeuvre immense, qui se divise en quatre parties, suivies d’un épilogue, et dont l’action s’étale sur une quinzaine d’années, comporte un nombre impressionnant des personnages ; toutefois, quelques noms ressortent, comme ceux des membres des familles Rostov et Bolkonski, et surtout celui de Pierre Bezoukhov, à qui l’auteur attribue certains de ses traits.

C’est une vision fataliste et déterministe de l’histoire que donne Léon Tolstoï dans La Guerre et la Paix. Pour atteindre la plénitude, les personnages du roman doivent en effet se laisser guider par la vie et accepter l’idée qu’un rôle leur a été assigné par la nature et qu’il est inutile pour eux de se révolter. La vanité de la stratégie mise en place par Napoléon pour remporter la guerre en est la preuve.

La Guerre et la Paix a fait l’objet, au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision.

Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Tolstoï (1828-1910), le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï de son vrai nom, est issu d’une famille de la haute bourgeoisie russe. Il entreprend des études universitaires et se passionne pour la littérature. À 23 ans, il intègre l’armée, puis entreprend un voyage à travers l’Europe. De retour en Russie, il fonde une école et se marie. Il aura treize enfants. À partir des années 70, Tolstoï entame une quête religieuse et spirituelle. L’ensemble de son œuvre reflète les différentes étapes de son existence.   

En 1852, son autobiographie romancée, Enfance, remporte un grand succès et sera suivie de nombreux romans et nouvelles. En 1866, il connait une notoriété internationale avec Guerre et Paix, puis avec Anna Karénine en 1877. Tolstoï est une figure incontournable de l’histoire de la littérature.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225863

ISBN papier : 9782806225887

ISBN papier : 978-2-8062-2585-6

ISBN papier : 978-2-8062-2588-7

ISBN papier : 978-2-8062-2586-3

ISBN papier : 978-2-8062-2587-0

Ces analyses du livre "La Guerre et la Paix" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Guerre et la Paix" ont également acheté